Tour du Poitou-Charentes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté au sprint, ce mercredi, la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputée sur 185,7 kilomètres entre Saint-Savinien (Charente-Maritime) et Roumazières-Loubert (Charente). Il a devancé Elia Viviani (Team Sky) et Damien Touzé (HP BTP-Auber 93). Nacer Bouhanni devient du même coup le nouveau leader de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole)
Échappé - Meilleur grimpeur
« L'objectif était de garder le maillot de meilleur grimpeur dans l'équipe. Il y avait deux options : soit Jérémy (Leveau) reprenait une échappé et défendait lui-même son maillot, soit un autre coureur s'en chargeait. C'est ce que j'ai fait. L'objectif est rempli. Maintenant, il ne manque plus qu'à le garder dans l'équipe jusqu'au bout. On recommencera.
Aujourd'hui, je suis sorti en contre derrière les trois échappés (Bohli, Dassonville et Pedersen, NDLR). Je n'étais pas du tout certain qu'ils m'attendent car ils se doutaient que j'allais jouer le maillot des grimpeurs. Et s'ils en avaient eux aussi fait un objectif... J'ai vite été rassuré. Et ce n'est pas la première fois que je sors en contre. Ça m'est arrivé aux 4 jours de Dunkerque et au Tour du Limousin. Je commence à savoir gérer ce genre de situation.
La victoire d'étape ? Je me sentais juste dans les 30-40 derniers kilomètres. L'écart diminuait cependant lentement alors on y pense toujours. Le final, bosselé, avantageait le peloton. Il y avait trois bons coureurs avec moi. L'entente était bonne entre nous. Ça n'a pas suffi. Je vais avoir mal aux jambes demain (jeudi) sur le chrono. J'ai enchaîné le Tour du Limousin et le Tour du Poitou-Charentes avec le souhait de prendre une échappée sur les deux courses, c'est ce que j'ai réussi à faire. Je reviens de blessure. Je me suis cassé un doigt fin juillet. Je suis revenu au Tour du Limousin. Je ne suis pas à 100 %. Je n'ai pas les capacités de jouer les premiers rôles sur le chrono, alors je préfère prendre une échappée plutôt que me réserver sur les premières trois étapes pour faire 30e du chrono. »

Mads Pedersen (Trek-Segafredo)
Echappé
« Je me sentais bien et fort aujourd'hui (mercredi), mais pas assez fort pour aller au bout en résistant au peloton. C'était une belle journée à l'avant. Je crois qu'avec les autres gars de l'échappée, on a vraiment fait du bon travail. On a été capable d'en garder quand il le fallait et d'en remettre une couche lorsque c'était le meilleur moment. On a roulé à bloc à partir des 45 derniers kilomètres. Les autres ont bien roulé. Je connaissais Bohli mais pas du tout les deux coureurs Français (Flavien Dassonville et Jérémy Cabot, NDLR). J'étais plutôt confiant en cas d'arrivée au sprint. Je me disais que je pouvais le battre mais on était loin de se jouer la gagne.
Lorsque on est passé une première fois sur la ligne, je me suis dit que c'était peut-être jouable. Mais des coureurs de l'échappée ont commencé à ne plus pouvoir rouler alors j'ai tenté l'aventure tout seul. Ce n'était pas suffisant. Je ne suis pas trop déçu.
Je suis troisième du général maintenant. J'espère avoir de bonnes jambes demain pour le chrono. Normalement, je marche bien sur les chronos de moins de 25 kilomètres alors on verra bien.
Je suis content de ma saison jusqu'à présent, ma première avec Trek. J'ai fait de superbes courses, on m'a donné un beau calendrier. J'ai même eu ma chance sur certaines courses. Le calendrier est top : j'ai pu enchaîner les Classiques du printemps dont Paris-Roubaix puis j'ai disputé mon premier Grand Tour lors du Giro. Cette course m'a permis de beaucoup apprendre et de me faire évoluer physiquement. J'ai perdu plusieurs kilos sur le Giro et depuis, j'ai gardé ce poids de forme. Je me sens plus fort maintenant. Faire un Grand Tour, c'était parfait.
J'ai aussi été Champion du Danemark cette année. Bien sûr, c'était un moment particulier pour moi. Porter le maillot pendant un an, c'est super ! J'espère que j'aurai l'occasion de faire les Mondiaux. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CABOT
Portrait de Mads PEDERSEN