Alvaro Hodeg : « Pas le nouveau Gaviria »

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Avenir

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Avenir

Alvaro Hodeg (Colombie) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la sixième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 139,1 kilomètres entre Montrichard (Loir-et-Cher) et Saint-Amand-Montrond (Cher). Le Colombien, stagiaire en cette fin de saison au sein de l'équipe Quick-Step Floors, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Après deux places de deuxième, te voilà vainqueur sur ce Tour de l'Avenir...
Alvaro Hodeg : L'équipe a fait du très bon travail dans le final. Les gars ont roulé à vive allure dans la dernière difficulté. À trois kilomètres de l'arrivée, j'étais en 10e ou 12e position. C'était pour moi la dernière opportunité de lever les bras sur ce Tour de l'Avenir. J'avais en effet terminé deux fois deuxième, je voulais ce succès. Je remercie ma famille, mes coéquipiers... Ils ont fait un gros boulot et aujourd'hui. Cette victoire est pour eux.

Pourquoi n'as-tu pas levé les bras en franchissant la ligne ?
Je ne savais pas vraiment si j'avais gagné, car j'ai vu qu'on reprenait des coureurs (l'Italien Romano et l'Irlandais O'Loughlin), mais je ne savais pas s'il en restait encore devant. Ce sont les soigneurs qui m'ont dit que j'avais gagné.

« J'EN AI PLEURÉ »

Que représente ce succès ?
J'en ai pleuré de joie, car pour moi, c'est la plus belle victoire de ma carrière. C'est un honneur d'être ici, et remporter une étape c'est superbe. Je me sentais vraiment bien, et j'ai dit à mes coéquipiers d'y aller à fond dans le final. L'équipe a passé beaucoup de temps à l'avant, et je suis content de concrétiser ce travail par une victoire. Je suis très heureux de gagner. Maintenant, nous allons arriver dans la montagne. J'ai envie d'aider les grimpeurs de l'équipe, Egan (Bernal) et Daniel (Martinez). Nous sommes là pour remporter ce Tour de l'Avenir.

Tu vas être comparé à Fernando Gaviria !
Je ne suis pas le nouveau Fernando ! C'est un très bon ami à moi, mais il est dans une autre dimension. Il a quatre victoires d'étapes sur le Giro à son palmarès. C'est totalement autre chose. J'espère qu'un jour j'arriverai en revanche à m'approcher de son niveau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alvaro José HODEG CHAGUI