Clément Orceau : « Le début d'un rêve »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Clément Orceau fait ses débuts en tant que stagiaire professionnel chez Direct Energie cette semaine, à l'occasion du Tour du Poitou-Charentes (2.1). Un grand moment pour le coureur de 22 ans, qui a terminé à plus de sept minutes du lauréat, Elia Viviani (Team Sky), ce mardi à l'occasion de la première journée de course (voir classements). "Ça va être une belle semaine pour moi ! Il va faire beau, il va y avoir des arrivées au sprint : normalement, ça devrait être bien ! Je vais essayer de me faire plaisir. Tout le monde est motivé dans l'équipe", relate-t-il auprès de DirectVelo.

« ON VA ME LAISSER MA CHANCE »

Ce mardi sur la première étape, Thomas Boudat était le sprinteur désigné de l'équipe Direct Energie. Dans une équipe où l'on retrouve également Adrien Petit cette semaine, le sociétaire du Vendée U aura-t-il sa chance dans un emballage massif ? "On voulait faire au mieux pour Thomas sur la 1ère étape. L'arrivée était spéciale avec cette cuvette après la flamme rouge et les 200 derniers mètres en faux-plat montant. Ca convenait à ses qualités mais normalement, on va me laisser ma chance au moins une fois dans la semaine". Reste à voir comment les jambes répondront pour le vainqueur d'étape sur le dernier Tour de Normandie (2.2). "Il faudra voir comment je vais récupérer au fil des étapes étapes mais je ne veux pas me prendre la tête".

« ON M'AURAIT DIT CA IL Y A CINQ ANS... »

Très motivé, Clément Orceau est arrivé sur ce "TPC" avec quelques doutes quant à sa condition physique actuelle, lui qui avoue ne pas avoir bien récupéré du dernier Championnat d'Europe à Herning (Danemark). "Je n'étais pas très bien les jours qui ont suivi, j'étais un peu fatigué. J'ai eu un coup de mou et j'ai même dû faire une prise de sang. J'ai vu que j'étais en carence de fer. Mais j'ai pris un traitement pour faire remonter le fer et ça devrait aller mieux maintenant", détaille celui qui se dit extrêmement heureux de porter le maillot du Team Direct Energie cette semaine. "C'est assez énorme. Porter le maillot du Vendée U quand on est Vendéen, c'est déjà quelque chose alors porter celui de Direct Energie... C'est encore autre chose ! C'est le début d'un rêve. On m'aurait dit ça y'a cinq ans, j'aurais pensé que ce n'était pas possible".

« UNE BELLE RÉCOMPENSE »

Surtout, le lauréat des deux dernières manches du Circuit des Plages Vendéennes espère pouvoir rendre la confiance accordée par les dirigeants de Direct Energie. "C'est gentil de la part de l'équipe de me laisser la chance d'être stagiaire. C'est une belle récompense et je vais pouvoir passer un palier en vue de l'année prochaine. Je vais essayer de faire au mieux dans les prochains jours pour les remercier de cette chance".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU