Patrick Gamper : « Un grand honneur »

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Avenir

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Avenir

Vasili Strokov (Biélorussie) a remporté, ce mardi, la cinquième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 157,1 kilomètres entre Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) et Amboise (Indre-et-Loire). Il a devancé son dernier compagnon d'échappée Patrick Gamper (Autriche), qui prend la tête du classement général. Retrouvez la réaction du nouveau maillot jaune recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine avec ce résultat ?
Patrick Gamper : Sur le moment, j'étais très déçu de ne pas remporter l'étape. Après coup, je réalise que porter le maillot jaune est aussi une belle récompense et j'en suis très heureux. Je pense que cela équilibre un peu les choses pour moi.

« C'EST TRÈS RARE »

Quel était le plan au départ de l'étape ?
Nous nous attendions à ce genre d'étape au départ de Loudéac. En Espoirs, ça roule toujours très fort, et au bout d'un moment, une échappée va jusqu'au bout. Notre but était de faire ce qu'il fallait pour être dans cette échappée. Je n'étais pas surpris que l'avance grandisse vite, mais je l'ai été quand j'ai vu qu'ils ne chassaient pas derrière. Ce sont des choses qui arrivent dans le vélo, mais c'est très rare. Nous avons fait une belle course, nous y avons cru jusqu'au bout et ça a payé.

Comment as-tu géré le final ?
Dans le sprint, j'ai essayé de jouer avec le vent qui venait de la gauche, en lui fermant la porte du côté protégé. Finalement, il a été plus rapide que moi. Ce n'était pas mon meilleur sprint. D'habitude, dans l'équipe je suis plutôt équipier, donc c'était probablement mon premier sprint pour la gagne que je disputais cette saison.

« UN SUCCÈS, QUOI QU'IL ARRIVE »

Comment ton équipe va-t-elle gérer cette position ?
Ce sera difficile de défendre le maillot. Mais c'est un grand honneur pour notre équipe de l'avoir, et nous ferons ce qu'il faut pour le garder le plus longtemps possible. Demain (jeudi), ça devrait être possible. Ensuite, dans les Alpes... Je ne suis pas vraiment grimpeur, à vrai dire. Donc ce sera très difficile.

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
Ce Tour de l'Avenir a déjà dépassé toutes mes attentes. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en venant ici, car c'est une course très relevée. Maintenant, quoi qu'il arrive, ce Tour sera un succès pour nous. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu les résultats que j'attendais, car nous avons pas mal de bons sprinteurs, et mon rôle était avant tout d'aller dans les échappées. C'est un rôle qui aboutit peu souvent sur une victoire. Aujourd'hui, avec ce maillot jaune, je suis très heureux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Patrick GAMPER