Tour du Chablais-Léman - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Laurent Evrard (VC Villefranche Beaujolais) a remporté ce dimanche la deuxième étape du Tour du Chablais-Léman (Elite Nationale), disputée entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. Il a devancé au sprint ses cinq compagnons d'échappée. Le podium de l'étape est complété par Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) et Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Ce dernier s'offre le classement général final. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Laurent Evrard (VC Villefranche Beaujolais)
Vainqueur de la 2e étape
« J'ai contré un groupe et je me suis retrouvé à l'avant. Nous étions 25, je me suis dit que ça pouvait aller loin. J'étais même quasiment certain qu'on irait au bout. J'avais juste à observer comme mon coéquipier Tao Quemere, qui avait le maillot jaune, était dans le peloton. Il y a eu des attaques dans tous les sens dans la partie la plus difficile de l'étape. Frédéric Brun et Sébastien Fournet-Fayard sont sortis. Nous avons gardé derrière un bon rythme. J'ai fait le bond au pied de la dernière bosse. Nous arrivons à six pour la gagne. Le long du lac Léman, il y avait toujours un mec qui roulait. Guillonnet lance de loin. Je me suis dit qu'il ne pouvait rien m'arriver. J'ai lancé et j'ai gagné. C'est ma cinquième victoire de la saison. Je me suis fait plaisir aujourd'hui, au milieu des montagnes. »

Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne)
2e de l'étape
« Je devais prendre une échappée, j'étais à 1'18'' au classement général. Le but était de faire travailler le VC Villefranche Beaujolais. Je me suis retrouvé à l'avant. L'équipe a été piégée car j'étais le seul du CR4C Roanne à l'avant. Je ne roulais donc pas. J'ai laissé faire. J'ai joué ma carte quand Tarride et Hanninen sont rentrés. Je savais en effet que ça allait être difficile de revenir pour les autres. Dans le final, j'ai essayé d'attaquer dans la descente mais ça n'a pas marché. Je me suis rassis pendant le sprint. Je n'avais pas la place de passer, c'était étroit. Je savais qu'Evrard était rapide. C'est de ma faute, je lance en étant en dernière position... Nous voulions gagner le général. Le bilan est mitigé. Il y a beaucoup de places d'honneur pour l'équipe mais on aurait pu faire beaucoup mieux. »

Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence)
2e du classement général
« Un gros groupe est parti tôt. Je n'en faisais pas partie. J'ai fait l'effort dans le GPM du km 78. J'ai attaqué vers le sommet. Seuls deux coureurs (Hanninen et Knipp) sont sortis avec moi. J'ai roulé à bloc pour revenir sur l'échappée. Nous avions Florent (Castellarnau) et Julien (Trarieux) à l'avant. Julien m'a attendu juste avant la jonction. Puis ça s'est résumé à une course de côte dans le final... Nous basculons à six en haut du dernier GPM. J'ai chuté dans la descente mais rien de grave, même si j'ai mal à la main. J'ai fait le sprint que je pouvais, à l'arrache. Hélas, je suis devancé à la place même si nous avons le même total. C'est la deuxième étape qui comptait... C'est le vélo. Le bilan du week-end reste positif. Je fais des résultats tous les week-ends. »

Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com)
6e de l'étape
« J'ai chuté samedi, c'était superficiel mais j'ai surtout perdu temps. C'est parti très vite aujourd'hui (dimanche). Je traînais derrière dans un premier temps. Je suis sorti dans un contre, et on se retrouve en tête à 25. Je ne savais pas trop qui roulait derrière. Nous avons creusé l'écart et on l'a maintenu. A la fin, ça s'est fait à la pédale. J'ai attaqué dans la dernière montée. On se retrouve à six devant... J'étais le moins bien placé du groupe pour le général. J'ai attaqué à 2500 mètres. J'ai réessayé dans le dernier kilomètre. Brun est venu me chercher les deux fois. C'était mort pour le sprint... J'ai tenté, je n'ai pas de regret. »

Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
12e de l'étape - Echappé
« On ne savait pas comment ça allait courir aujourd'hui... Je me suis retrouvé tôt à l'avant. J'étais avec Florent (Pereira) dans le groupe de 25. Il y avait trois coureurs mieux placés que moi au général mais ce n'était pas très grave, tout pouvait arriver dans le final. Je suis ressorti avec Fréd Brun à environ 30 kilomètres de l'arrivée. Nous aurions pu nous arranger : à moi l'étape, à lui le général. Nous avons creusé au début mais c'est revenu à 500 mètres du sommet. Ce n'était pas évident de creuser. J'ai pris des crampes, ce qui m'arrive rarement. Je me suis reposé pendant une semaine après le Tour de Guadeloupe. Je me suis peu entraîné, c'est peut-être lié... Il faut que ça revienne. Je ne suis pas ridicule non plus. L'esprit était là... J'ai tenté. Il reste des belles courses d'ici la fin de saison. Et je suis content que Frédéric Brun s'impose. »

Justin Paroz (Team Hörmann)
15e du classement général
« C'est parti vite. Nous avons fait 46 kilomètres dans la première heure. Je n'ai pas réussi à prendre l'échappée des 25 car j'étais mal placé. L'équipe du maillot jaune (VC Villefranche Beaujolais) a contrôlé, puis le CR4C Roanne. Nous sommes revenus proches de l'échappée. J'ai attaqué dans l'avant dernier GPM pour faire la jonction. Je suis revenu à 30'' mais j'ai buté dans la descente, car j'étais seul et il fallait pédaler. J'ai perdu beaucoup de temps... J'avais des bonnes jambes. C'est plutôt rassurant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD
Portrait de Laurent EVRARD
Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD
Portrait de Adrien GUILLONNET
Portrait de Justin PAROZ
Portrait de Grégoire TARRIDE