Dernier rendez-vous sur route pour Laurens Sweeck

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Il a marqué le Tour de Namur avec trois victoires d'étape. Pourtant, Laurens Sweeck n'envisage pas de changer d'orientation de carrière. "Je préfère me dépenser une heure à fond sur les cross que sur les épreuves sur route", assure le coureur d'Era-Circus à DirectVelo.

Le Brabançon n'aura en tout cas pas manqué sa période estivale sur route avec sa première victoire professionnelle sur le GP Monseré et beaucoup d'excellents résultats. "L'hiver précédent, j'ai passé un cap dans les labourés en terminant plus souvent sur le podium. J'ai continué sur ma lancée sur la route." De quoi lui donner l'envie de disputer des épreuves d'un niveau supérieur que le Tour de Namur ou de Liège. "Cela s'est très bien passé sur ces deux courses. Cependant, je pourrais ajouter, un jour, le Tour de Belgique. J'y ai participé une fois plus jeune mais c'était trop tôt pour me mettre en évidence. Maintenant, cela pourrait changer. Je suis devenu plus complet", précise-t-il.

Wout Van Aert, Matthieu Van der Poel, Gianni Vermeersch, Laurens Sweeck, ils sont autant de spécialistes de cyclo-cross à avoir brillé cette saison sur la route. Le coureur de 23 explique cette domination par le niveau de la génération actuelle. "Je pense que notre discipline a atteint un très haut niveau avec surtout des jeunes coureurs, également capables d'appuyer fort sur les pédales sur la route."

Ce dimanche, place à "sa course", son dernier rendez-vous sur route de la saison, le Grand Prix Jef Scherens avec départ et arrivée à Louvain. "C'est toujours particulier de rouler à domicile. J'espère me montrer devant mes supporters."

Par la suite, Laurens Sweeck visera "un bon départ de la campagne de cyclo-cross. L'entame de saison est déterminante. Réaliser un bon résultat d'emblée lance une dynamique pour une bonne période et permet d'aborder avec moins de stress la suite de la compétition.Le temps fort reste le Championnat de Belgique où chacun veut évidemment accrocher au moins le podium", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK