Jérôme Pineau : « Faire venir des jeunes à Loudéac »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avec Yvonnick Bolgiani, nommé directeur sportif de la nouvelle équipe de Jérôme Pineau (lire ici), le trait d'union entre le VC Pays de Loudéac et la formation Vital Concept est évident. Mais il ne se résume pas à l'arrivée d'un directeur sportif. "Je veux m'appuyer sur le VCP Loudéac", affirme Jérôme Pineau.

Le manager sportif de la nouvelle équipe Continental Pro veut s'inspirer du fonctionnement des clubs des grands sports collectifs. "Le club de Loudéac est un vrai club, des Minimes à la DN1. Il sera notre club référent, où passeront d'abord tous les jeunes coureurs qui nous rejoindront", précise l'ancien vainqueur d'étape du Giro.

Dans cet objectif, le recrutement du club de DN1 sera élargi. "Nous allons détecter des jeunes bons sur tous les terrains, sans nous limiter à la Bretagne. Notre leader dans quelques années sera passé par Loudéac", assure Jérôme Pineau. Après avoir été la réserve de Fortuneo-Vital Concept jusqu'au divorce entre les deux parties, le club loudéacien conserve donc son rôle de réservoir.

Le parallèle avec les clubs de sports collectifs ne s'arrête pas là. Le projet prévoit la mise en place d'un centre de formation. "Il concernera les coureurs à partir de 16-17-18 ans et donc, pas seulement les Espoirs. A la sortie des Cadets, quand les jeunes doivent faire un choix scolaire, c'est souvent là qu'on perd de bons éléments. Je veux former des coureurs bien éduqués et, d'abord, les préparer à l'échec de leur vocation sportive car il y a peu d'élus", prévient le manager général.

Ce centre de formation serait sans doute basé du côté de Vannes, dans le Morbihan, à côté du "centre de performance" de l'équipe, basé à Theix. "Il y a plus de possibilités scolaires sur Vannes qu'à Loudéac ou même Saint-Brieuc, dans le cadre d'un double projet", précise Patrice Etienne, le PDG de Vital Concept.

Yvonnick Bolgiani parti, il faut lui trouver un remplaçant. "Nous avons déjà eu des contacts avec des directeurs sportifs mais nous n'avons pas encore choisi", répond Jérôme Pineau qui répète : "la base du travail, c'est le VC Pays de Loudéac."

Mots-clés

En savoir plus