Mathilde Gros : « Pas prendre une claque »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Mathilde Gros continue d'affoler les compteurs. Un mois après avoir réalisé le triplé sur la piste d’Anadia lors des Championnats d’Europe Juniors, la sprinteuse a récidivé lors des Championnats de France disputés à Hyères. Titrée en Elites sur la vitesse individuelle, le 500 mètres et le keirin, elle a remporté la vitesse par équipes Juniors-Cadettes avec Marie-Divine Kouamé. “C’était parfait. C’est toujours la même joie de monter sur le podium et d’entendre la Marseillaise”, répond-elle à DirectVelo.

« RIEN N’EST ACQUIS »

Détendue au milieu de l'ovale varois, Mathilde Gros n’a laissé aucune chance à ses rivales sur la piste. “On savait que ça allait être dur de la battre et elle a été très forte”, assure Mélissandre Pain, médaillée sur le keirin et la vitesse. “Je suis contente car je me suis sentie de mieux en mieux au fil des jours. Je vais profiter ce soir (mercredi) mais on remet les compteurs à zéro dès demain matin (jeudi)”, assure Mathilde Gros.

La pensionnaire de l’US Créteil était venue à Hyères pour parfaire sa condition, réaliser un dernier test, de braquet notamment sur le 500 mètres avant de disputer les Championnats du Monde Juniors en Italie (à partir du 23 août à Montichiari). Une compétition abordée en pleine confiance ? “Non car je sais que ça n’a rien à voir. Un Championnat du Monde n’est pas un Championnat d’Europe ou de France. Nous serons plus nombreuses et le niveau sera encore plus élevé. Rien n’est acquis et je n’ai pas envie de prendre une claque”, confie-t-elle.

APPRENDRE DE SES ERREURS

Il n’y a pas que sur la piste que la Provençale apprend vite. Elle retient aussi les leçons de ses échecs. “L’an dernier, j’abordais les Mondiaux avec deux titres européens et j’ai fini quatrième du 500 mètres avant de me faire sortir en quart de finale de la vitesse. C’était un manque d’expérience. J’ai travaillé cet hiver pour être prête pour ce moment. Il faut tout refaire : un bon 500 mètres, un bon 200 mètres, passer les tours de la vitesse jusqu’à la finale. Si j’entends de nouveau la Marseillaise ce sera encore plus beau”, prévient-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS