Sébastien Vigier s'est épaté

Crédit photo Thomasmaheux.photoshelter.com

Crédit photo Thomasmaheux.photoshelter.com

A 20 ans, Sébastien Vigier est devenu Champion de France Elites en Vitesse pour la première fois de sa carrière. Récent Champion d'Europe Espoirs, il a confirmé sur la piste de Hyères en battant le record de la piste sur le 200 mètres lancé. Le coureur de l'US Créteil a battu Melvin Landerneau en finale et le double tenant du titre, Quentin Lafargue, en demi-finale. Il revient pour DirectVelo sur cette victoire.

DirectVelo : Que représente ce premier titre ?
Sébastien Vigier : C'est un passage obligé pour s'affirmer comme un des leaders du groupe et comme un des piliers du groupe olympique. J'y pensais depuis l'année dernière car je n'étais pas passé loin à Bordeaux. Je suis vraiment content de valider ce point de passage.

« JE N'ETAIS PAS LE PLUS RAPIDE EN STAGE »

Comment as-tu vécu ce costume de favori avant la compétition ?
Je n'étais pas vraiment favori en arrivant car je n'étais pas le plus rapide en stage. Nous avions roulé deux semaines sur la piste et je n'avais pas les meilleurs temps dans le groupe. J'ai haussé mon niveau pour la compétition donc je suis très content. J'ai eu deux matchs difficiles aujourd'hui (mercredi). Quentin (Lafargue) a beaucoup d'expérience et il me connait très bien donc ce n'était pas facile. Il a très bien couru contre moi et m'a bien fatigué !  

C'était un peu une finale avant l'heure ?
C'est différent car je connais très bien Melvin (Landerneau). Je savais comment le manoeuvrer. Il est capable d'emmener des braquets monstrueux mais manque un peu de jump. J'ai réussi à faire ce que je voulais.

Ton temps sur le 200 mètres lancé est impressionnant avec 9'797...
J'ai été le premier surpris. Je me suis épaté. J'espérais m'approcher du record de la piste en 9"89 mais j'avais de bonnes jambes et les conditions devaient être bonnes.

LE DECLIC DU CHAMPIONNAT D'EUROPE

C'est une confirmation après les Championnats d'Europe Espoirs ?
Le Championnat d'Europe a encore plus de valeur car j'ai battu le Hollandais Harrie Lavreysen. Il est vice-champion du monde alors j'ai vraiment pris confiance en gagnant. Cette victoire m'a fait du bien. Surtout après les Mondiaux où je n'avais pas été très bon tactiquement. J'ai repris confiance en moi et ça m'a enlevé de la pression avant les matchs. Je pense qu'on peut dire que ce Championnat a été un déclic.

Maintenant, le cap c'est les Championnats d'Europe à Berlin ?
J'ai encore deux courses à faire ici (le kilomètre et le keirin). Je récupèrerai ensuite quelques jours. La suite devrait passer par les Europe et des manches de Coupe du Monde. Le retour des "anciens" après Rio est bénéfique. Ils ont eu plus de mal mais cet hiver tout le monde sera au niveau. En ce moment, il y a une vrai émulation qui nous permet de progresser.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER