Damien Touzé : « Un beau projet avec Auber »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Damien Touzé a prolongé d'un an son contrat avec la formation Continentale HP BTP-Auber 93. Le Normand, auteur d'une bonne première saison chez les professionnels (voir son palmarès), explique son choix à DirectVelo alors que des équipes lui faisaient les yeux doux.

DirectVelo : Tu as resigné chez HP BTP-Auber 93 pour la prochaine saison. Un choix logique ?
Damien Touzé : Le choix n'a pas été facile. J'avais plusieurs propositions, notamment d'équipes Continentales Pros françaises. Le fait que Saint-Michel parraine l'équipe a changé la donne puisque le souhait est de monter en Conti Pro en 2019. C'est un beau projet. C'est aussi intéressant pour moi de rester dans cette équipe puisque j'ai ma carte sur les courses. Je suis souvent protégé. A mon âge (21 ans), ce n'est pas donné à tout le monde. Ça a donc aussi fait pencher la balance.

Tu as tout de même hésité ?
Oui, beaucoup. J'ai pensé monter en Conti Pro dès 2018 mais rester en Conti est une bonne chose. Mine de rien, 2017 est une année de découverte. L'an prochain, j'aurai le schéma des courses en tête. Je saurai parfois où la course se fera et ça aide pour faire des résultats.

TOUJOURS CANDIDAT À L'ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Tu seras encore Espoirs l'an prochain. Tu vas à nouveau postuler auprès de l'Equipe de France ?
Si Pierre-Yves (Chatelon) me fait confiance et me sélectionne sur les classiques, j'y serai avec plaisir. Ce sont des courses que j'aime faire. Avec Auber, nous ne pouvons pas participer aux classiques alors c'est bien de pouvoir en disputer avec l'Equipe de France. Je suis encore Espoir. Il y a des pays qui ne se gênent pas de retenir des pros en Coupe des Nations, alors si c'est possible je ne m'en priverai pas.

Qu'attends-tu de cette fin de saison ?
J'aimerais bien décrocher une victoire ou un podium. Il y a en fin de saison des courses qui me correspondent. J'ai coupé après le Championnat d'Europe. J'en avais besoin car j'ai enchaîné le Championnat de France Espoirs (3e) et  le Championnat d'Europe. Le Tour du Limousin doit me remettre en jambes. Il doit me permettre de me "relancer". Il y a un gros niveau avec des coureurs qui sortent du Tour de France. En fin de saison, pourquoi pas disputer le Championnat du Monde Espoirs. Ça serait alors un objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ