Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) a remporté, ce mardi, la première étape du Tour du Limousin (2.1), courue sur 168 kilomètres entre Panazol et Rochechouart (Haute-Vienne). Il a devancé Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93). Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) complète le podium. Elie Gesbert devient par la même occasion le premier leader de cette 50e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) -notre photo-
2e de l'étape et meilleur grimpeur
« Je ne savais pas quelle tactique adopter ce matin. Nous en avons longtemps parlé avec Stéphane (Javalet). Quand j'ai vu que la course était partie vite, je me suis dit que l'échappée, si elle partait, pouvait aller au bout. Mon objectif est de remporter une étape sur ce Tour du Limousin. J'aurais donc aimé gagner... Je suis déçu, surtout que c'est une course renommée en France. Je passe tout près de la victoire. Je suis tombé sur plus fort (Elie Gesbert). Il fallait à tout pris que je lâche Elie avant la bosse d'arrivée. C'est ce que j'ai réussi à faire puisque j'ai entamé, seul, la côte finale. Sauf que j'étais dans le dur. Il m'a repris et contré. Ça reste une deuxième place... On verra pour le général. Gagner une étape ici reste un objectif. »

Julien Simon (Cofidis)
5e de l'étape
« J'ai vu à quarante bornes de l'arrivée que ça serait compliqué de rentrer, il y avait encore beaucoup de temps (5'20, NDLR). On a mis un mec, puis deux à rouler. Comme les autres équipes, on a vu que ça serait chaud. Le final m'a quand même rassuré un peu, je ne savais pas trop où j'en étais. Mes co-équipiers m'ont bien replacé. Florian (Sénéchal) et Clément (Venturini) sont allés dans la déviation. Je me suis retrouvé en tête à la flamme rouge, puis j'ai suivi la vague des Fortuneo quand ils sont montés. Je fais troisième du sprint du peloton. Mathieu (Van der Poel) arrivait lancé, et il m'a un peu tassé. Je perds peut-être une place, mais on s'est serré la main après la ligne et ce n'est pas grave. Les deux mecs dans l'échappée (Dassonville et Gesbert) marchaient bien. Ils ont pris beaucoup de temps, Direct Energie contrôlait mais on pensait quand même que ça rentrerait. Même si ce n'est jamais évident sur des parcours comme ça. Il y a encore trois étapes, c'était la plus facile aujourd'hui (mardi). L'objectif est d'en accrocher une, comme beaucoup. Je n'ai jamais gagné sur le Tour du Limousin donc ça me tient à cœur. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE
Portrait de Julien SIMON