David Menut, l'agent de renseignement

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Le Tour de l'Ain, marqué par la chute d'Anthony Maldonado, au terme d'un sprint houleux, laisse un goût amer à David Menut. "C'est rageant, on a des regrets avec l'équipe. C'était vraiment compliqué le soir, parce qu'au pire Anthony terminait deuxième de l'étape et il avait plus de vitesse que Bouhanni", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

« PAS A LA RUE NON PLUS »

Le reste du Tour de l'Ain a également été difficile pour le sociétaire de HP BTP Auber 93, qui n'a pas trouvé un terrain à sa convenance. "Sur la première étape de montagne, la FDJ emmenait comme un véritable rouleau compresseur donc c'était très dur. J'ai réussi à rentrer dans le gros du peloton et je saute seulement dans l'avant dernière bosse, quand la guerre se fait. Jérémy Bescond termine dans le deuxième groupe, à cinq minutes. A titre personnel, je ne me sens pas trop mal et je ne suis pas à la rue non plus, c'est rassurant", explique l'ancien pensionnaire de l'Armée de Terre.


S'il se sent en bonne condition physique, le coureur de 25 ans reconnaît peiner à obtenir un résultat significatif cet été, mis à part la neuvième place sur le Grand Prix de Pérenchies (1.2), et connaître une année assez délicate. "Cette saison est plutôt mitigée pour moi. J'avais essayé de préparer un gros bloc de Coupe de France du Tro Bro Leon jusqu'au Tour du Finistère mais je suis tombé malade à ce moment là. Ça m'a bien mis dedans mais j'avais quand même eu de bonnes performances en début de saison, notamment à la Royal Bernard Drome Classic et au Tour de Provence, où j'ai signé deux Tops 5", relativise le vainqueur de Paris-Troyes 2015.

« DONNER LE MAXIMUM D'INFOS »

David Menut espère donc se relancer sur le Tour du Limousin où il évoluera à domicile. "Comme tous les ans, j'essaie de bien repérer et préparer cette course. Sur cette édition, il faudra vraiment être un pour bon grimpeur-puncheur avec les arrivées au sommet". Ce parcours accidenté n'avantagera pas le régional de l'épreuve, qui croit tout de même en ses chances et celles de son équipe. "Ce n'est pas trop dans mes cordes mais avec les reconnaissances, peut être que ça peut jouer. Je vais essayer faire du mieux que possible et tenter de gagner une étape. On verra où HP BTP Auber 93 se situe mais je pense que l'équipe peut bien marcher sur ce parcours. Je vais donner le maximum d'infos aux collègues, pour qu'on fasse les meilleures performances possibles", confie-t-il.

Le Tour du Limousin est une course particulière pour l'ancien Champion de France Juniors de cyclo-cross. Il s'y élancera la motivation regonflée au maximum et le couteau entre les dents. "C'est une course qui me tient à cœur et la seule qu'il y a vers chez moi. Ce sont des routes que je connais parfaitement donc ça fait plaisir. Tous les ans, je suis bien encouragé sur cette course, ça m'aide beaucoup", admet-il. Dans la foulée du Tour du Limousin, David Menut se concentrera sur les manches de Coupe de France de fin de saison. "Ça sera important pour l'équipe donc je vais essayer de bien figurer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT