Quentin Lafargue : « J'ai hâte de batailler »

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Quentin Lafargue va faire son entrée dans le Championnat de France sur piste, ce mardi, avec le 200 mètres lancé du tournoi de vitesse. Mais depuis plusieurs jours déjà, il tourne sur le vélodrome de Hyères, avec les autres membres de l'équipe de France. "Comme le vélodrome de Saint-Quentin est fermé, il fallait pouvoir rouler sur piste, et puis, ça permet de casser la routine", indique-t-il à DirectVelo.

Le sociétaire des Girondins de Bordeaux avait endossé deux maillots bleu-blanc-rouge en octobre dernier, en vitesse et au kilomètre, sur la piste bordelaise, "mais ça ne me rajoute pas de pression supplémentaire."

Le Champion d'Europe du kilomètre s'alignera sur les trois disciplines individuelles du sprint : la vitesse, le keirin et la borne. "Je n'ai pas fait de préparation spécifique avant ce Championnat. Elle viendra après en fonction des sélections pour le Championnat d'Europe", précise-t-il.

Pour le coureur de 26 ans, la semaine tricolore de Hyères est un "point de passage important, pour la prise de repères. Il y aura une grosse concurrence avec les jeunes qui arrivent. C'est important d'être compétitif face à eux." Cette jeune génération est incarnée par Melvyn Landerneau et Sébastien Vigier, tout nouveau Champion d'Europe Espoirs. "J'ai hâte de pouvoir batailler face à eux, d'aller titiller Sébastien. Tout ça va tirer le niveau de l'équipe de France vers le haut. Ce sera un Championnat intéressant", promet le tenant du titre en vitesse.

Si Quentin Lafargue repart de Hyères sans maillot tricolore, "ce ne sera pas un Championnat totalement réussi", concède-t-il "mais ce ne sera pas alarmant car il reste deux mois avant les Championnats d'Europe pour travailler."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE