Les feux sont au vert pour Aurélien Paret-Peintre

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le maillot de l'Equipe de France a donné des ailes à Aurélien Paret-Peintre. En rivalisant avec les meilleurs dans les cols, le coureur de 21 ans a impressionné sur les pentes Tour de l'Ain. Avec deux Tops 10 dans la musette, le Haut-Savoyard se montre satisfait de sa semaine. ''Ça donne de la confiance de faire ce genre de résultat en classe 1 avec des gars comme Thibaut Pinot et même David Gaudu, qui commence à être une référence en montagne, ça fait vraiment plaisir'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« À DIX MÈTRES DU GROUPE GENIEZ »

Le dernier jour, lors de l'étape reine, Aurélien Paret-Peintre a réussi à tirer son épingle du jeu sur la route de Culoz. ''C'est parti assez vite. Une échappée est sortie dès le début mais AG2R voulait durcir le rythme. Ils ont envoyé Hubert Dupont à l'avant. Ça a fait la course toute la journée et derrière ça roulait vite. On est revenu au pied du Grand Colombier, je me sentais bien". Lorsque Thibaut Pinot est passé à l'offensive à deux kilomètres du sommet, le pensionnaire du Chambéry CF n'a pas hésité la moindre seconde. ''J'y suis allé, j'ai monté à mon rythme et quand on bascule dans la descente, j'étais à dix mètres du groupe à Geniez. J'ai essayé de faire l'effort mais je n'ai pas réussi à rentrer. C'est dommage parce que sinon, peut-être que je serais arrivé pour la gagne avec eux, mais c'est bien quand même'', relativise l'Annemassien.

Dans le final, derrière les trois échappés (Geniez, Pinot et Cattaneo), les tricolores ont pris les choses en main pour jouer la carte Aurélien Paret-Peintre. ''Victor Lafay a travaillé dans les derniers kilomètres pour essayer de rentrer sur l'avant. On était juste derrière, à simplement quelques secondes. Victor m'a aussi replacé pour le sprint et je termine cinquième de l'étape, je suis content'', explique le 19e du classement général final du Tour de l'Ain.

OBJECTIF TOP 10

Cette performance rassure le sociétaire du Chambéry CF après son prologue raté, où il a pris la dernière place. ''J'ai très mal démarré ce Tour de l'Ain. Sur le chrono, je ne sais toujours pas ce qu'il m'est arrivé. Je me suis fait pas mal chambrer après ça. Sur le coup je me suis dit que c'était peut-être la forme qui était mauvaise mais avec les deux dernières étapes, je sais que ce n'était pas ça''. Le 2e d'Annemasse-Bellegarde et retour a vite rectifié le tir. ''Je suis monté crescendo et le bilan est vraiment positif sur les deux étapes de montagne où je me sentais bien''.

S'il a pris confiance sur le Tour de l'Ain, Aurélien Paret-Peintre reste lucide. ''C'est de bon augure pour le Tour de l'Avenir mais après, il ne faut pas s'enflammer parce qu'il reste encore une semaine à gérer avant le Tour de l'Avenir et les étapes de montagne sont dans deux semaines'', temporise le 3e du Tour du Canton de l'Estuaire qui s'élancera ambitieux. ''Avec le niveau que j'ai en montagne, je peux être dans les dix premiers du général mais avant, il y a six étapes plates et piégeuses. On verra bien et on prendra la course au jour le jour avec l'équipe. De toute façon, on s'adaptera, mais l'objectif premier sera de jouer le général avec Victor, Valentin et moi. On aura de opportunités sur les premières étapes'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE