Clément Penven, trois ans après

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Clément Penven a retrouvé le chemin du succès. Le Picard s'est offert ce dimanche la quatrième et dernière étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), après environ 100 kilomètres d'échappée. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise est à l'origine du groupe parti après 25 kilomètres. "Au début, Sojasun espoir-ACNC ne laissait pas beaucoup de marge à notre groupe. Puis l'écart est passé à 1'50''", indique le Picard. Dylan Guinet (UV Aube-CC Charlott') et Alexander Braybrooke (AVC Aix-en-Provence) ont été les premiers à craquer, suite à une nouvelle attaque de Clément Penven dans le deuxième GPM (km 93).

Puis dans l'ultime ascension, après avoir mis en difficulté Maxime Robert (CC Etupes) et Fabien Rondeau (VC Rouen 76), Penven est parti en compagnie de Grégoire Tarride, autre membre de l'AVC Aix-en-Provence. "Nous faisons les 30 derniers kilomètres à deux, relate le futur lauréat. Nous avons commencé à nous regarder après la cloche mais c'est surtout dans le dernier kilomètre que nous nous sommes marqués à la culotte". Le duo se connaissait bien. Les deux garçons ont été coéquipiers au Team Marseille 13-KTM, en 2015. "C'était sympa de retrouver Grég de cette manière", apprécie le coureur qui a passé deux saisons chez les professionnels.

L'ancien sociétaire de l'Armée de Terre, de retour cette année chez les amateurs, n'avait plus gagné depuis 2014 et le Tour de Franche-Comté. Il évoluait alors à l'AVC Aix-en-Provence. "C'est pour ça que c'est cool de gagner aujourd'hui", assure-t-il. Le Nogentais n'aurait pas forcément imaginé lever les bras ce dimanche. Le Tour de Côte d'Or marquait son retour à la compétition. "Je sors d'un stage à la montagne. J'étais parti car je n'étais pas bien il y a quinze jours", reconnaît le coureur classé cette année 2e d'étape à la Ronde de l'Oise (2.2).

Il va enchaîner avec deux épreuves du Nord de la France, les Grands Prix de Bavay puis de Bellignies. Place ensuite sans doute à la classique Bourgogne-Franche-Comté, qui se terminera à la Planche des Belles Filles. Un rendez-vous que l'ancien vainqueur du Tour de Franche-Comté a forcément coché. Le coureur âgé de 28 ans l'abordera en confiance après ce succès en Côte d'Or.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PENVEN