Pierre-Yves Chatelon : « Déjouer les pronostics »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

L'Equipe de France a terminé sa préparation pour le Tour de l'Avenir cette semaine sur les routes du Tour de l'Ain (2.1). Aurélien Paret-Peintre, 5e et 9e des deux étapes de montagne, et Victor Lafay, 14e du général, ont tenu le choc face à une forte concurrence. Tout comme Valentin Madouas, équipier de Thibaut Pinot et David Gaudu, qui disputait l'épreuve avec la FDJ. A moins d'une semaine du départ du Tour de l'Avenir, le sélectionneur Pierre-Yves Chatelon fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel bilan tires-tu de cette édition du Tour de l'Ain ?
Pierre-Yves Chatelon : Généralement, le Tour de l'Ain pour l'Equipe de France Espoirs constitue avant tout une préparation pour le Tour de l'Avenir. Nous n'avons donc pas une attente particulière en termes de résultats. Je suis satisfait du travail réalisé au cours de ces cinq jours et suis donc d'autant plus heureux du résultat d'Aurélien Paret-Peintre qui fait 5e de la dernière étape. Victor Lafay, comme Aurélien, bascule avec les costauds au sommet du Colombier. Par ailleurs, Valentin Madouas qui courait ici avec la FDJ mais qui sera avec nous au Tour de l'Avenir fait une très belle épreuve, avec un gros boulot effectué pour ses leaders y compris dans la montagne. Le bilan est donc satisfaisant.

Ce bilan participe à affiner vos ambitions sur le Tour de l'Avenir ?
On avance toujours avec prudence sur ces sujets là. Nous n'aurons pas vraiment de leader. Une partie de l'équipe se consacrera plus aux étapes de plaine les six premiers jours et on peut imaginer que Aurélien Paret-Peintre et Victor Lafay soient spécialement positionnés sur les trois belles étapes de montagne de la fin. Probablement qu'ils seront protégés pour le classement général. Valentin Madouas est un peu entre les deux, capable de briller sur les premières étapes comme sur celles de montagne. Je pense d'ailleurs qu'il valide sur ce Tour de l'Ain de très gros progrès en montagne. Donc schématiquement on aura quelques puncheurs pour la plaine et quelques grimpeurs pour la montagne et le classement général.

Avec une ambition pour le classement général final ?
On est sans doute moins confiant que l'année dernière avec David Gaudu que l'on savait vraiment au dessus du lot en montagne. On a notamment comme adversaire les Belges qui ont une grosse équipe avec Bjorg Lambrecht et Steff Cras et même si Harm Vanhoucke sera absent (blessure à la clavicule, NDLR). Il y a également l'épouvantail Pavel Sivakov (Russie) à surveiller. On ne part certainement pas favori face à ces gens là. Si on veut pouvoir les manœuvrer il faudra apporter du danger un peu partout. Traditionnellement ce sont des choses que l'on sait faire et que l'on aime faire. Nous ne sommes pas favoris mais il y a peut-être les moyens de déjouer les pronostics.

Mots-clés

En savoir plus