Thibaut Pinot : « Un moment que je la voulais »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Enfin ! Thibaut Pinot (FDJ) aura attendu sa sixième participation pour s'offrir le classement général du Tour de l'Ain (2.1). Et c'est donc par un succès qu'il devrait terminer sa saison 2017. Le Franc-Comtois a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette dernière étape ?
Thibaut Pinot : Exactement comme hier (vendredi), j'avais une bonne équipe avec moi. Elle a bien contrôlé l'échappée. Le but était de basculer en tête au sommet du Grand Colombier pour faire une descente relativement tranquille. Une fois en bas, le plan était d'évaluer la situation pour tenter la victoire d'étape.

Tout s'est donc parfaitement déroulé...
Exactement. Dans la montée, les jambes répondaient sans doute un peu moins bien qu'hier. J'ai fait l’effort à deux kilomètres du sommet. J'ai basculé avec un peu d'avance. Ensuite, j'ai géré jusqu'à la fin de la descente. Je savais qu'Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) l'apprécie. C'est pour cela aussi que je suis parti devant dans l'ascension, histoire de gérer au mieux la descente. Mon ambition était avant tout de gagner le classement général donc il fallait contrôler. Je voulais vraiment assurer le truc.

« J'AI BESOIN DE ME REPOSER »

Tu gagnes « enfin » le Tour de l'Ain...
Ça fait un moment que je voulais accrocher le Tour de l'Ain, c'était sans succès jusqu'à cette année. Gagner une course comme celle-ci, c'est vraiment bon signe pour la suite, d'autant que c'est ma première victoire d'une course par étapes de la saison.

C'était ta dernière course de la saison ?
Il y a des chances.

Pourquoi ce choix ?
J'ai besoin de me reposer à présent. J'ai commencé ma saison fin janvier lors du Grand Prix de la Marseillaise. Mon corps est vraiment fatigué. Je suis tombé malade plusieurs fois depuis le Tour de France. Ça montre que j'ai vraiment besoin de couper et de partir en vacances.

« MA SAISON EST BONNE »

Quel bilan fais-tu de ta saison 2017 ?
Au début de la saison, mes objectifs étaient Tirreno-Adriatico (3e), le Tour d'Italie (4e du général et vainqueur d'étape) et le Tour de France (abandon). Donc j'estime le bilan à 2/3 réussi avec un Tour objectivement raté. Pour moi, ma saison 2017 reste bonne.

Tu penses déjà 2018 ?
Un petit peu. J'attends avec impatience les parcours du Giro et du Tour !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT