Alexandre Geniez : « C'était du poker »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a remporté ce samedi la cinquième et dernière étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée entre Lélex-Monts-Jura et Culoz et qui empruntait le Grand Colombier. L'Aveyronnais, qui a connu un printemps compliqué, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré le final de l'étape ?
Alexandre Geniez : Ça s'est bien goupillé. C'était du poker. A trois kilomètres de l'arrivée, David Gaudu a roulé pour Thibaut Pinot. Il voulait éviter des attaques de Cattaneo et de moi-même. C'était bien joué de leur part mais moi ça m'allait. Le gros groupe revenait sur nous. Il fallait lancer le sprint en dernier.

« MON PRINTEMPS A ÉTÉ DIFFICILE »

Quel était ton sentiment ce vendredi après ta troisième place ?
J'étais un petit peu déçu. J'étais dans le match avec cette troisième place mais on fait du vélo pour gagner des courses. Il y avait un peu de frustration. Je suis donc très content aujourd'hui.

C'est un soulagement ?
Mon printemps a été difficile. Je n'avais pas de sensations. J'avais même du mal à l'entraînement. C'était dur. Ça a été compliqué dans la tête... Je me posais des questions car ça a duré plus de deux mois. C'est d'autant plus satisfaisant de retrouver un bon niveau sur ce Tour de l'Ain.

DES ÉCHAPPÉES SUR LA VUELTA

Qu'as-tu fait pour sortir de cette mauvaise période ?
J'ai coupé. Je me suis bien reposé. Ça m'a permis de retrouver ce niveau. J'ai senti que ça revenait au stage de l'équipe en juillet. J'étais capable de faire des efforts dans les cols, c'était la preuve que les sensations étaient là. Toutes les victoires sont importantes, celle-ci pas plus qu'une autre malgré ce passage compliqué.

Qu'attends-tu du Tour d'Espagne ?
Il est important pour moi de faire la Vuelta car c'est dommage pour un grimpeur de ne pas faire un Grand Tour dans une saison (Il a abandonné le Giro après quatre étapes, NDLR). Je vais être rassuré. J'étais un peu dans le doute jusqu'au Tour de l'Ain. J'attendais des résultats. Ça sera un autre niveau sur la Vuelta. Romain (Bardet) devrait être notre leader même si je ne sais pas encore avec quel objectif il se rendra au départ. Il aura des coureurs autour de lui. On pourra jouer certaines étapes, on sait que les échappées vont souvent au bout sur la Vuelta.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GENIEZ