Risto Raid : « Je ne connaissais pas le Suisse »

Crédit photo Léna Fouache

Crédit photo Léna Fouache

Risto Raid (VC Rouen 76) s'est imposé, ce samedi matin, lors de la deuxième étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée entre Arnay-le-Duc et Epoisses sur une distance de 87,2 kilomètres. L'Estonien a devancé Dylan Guinet (UV Aube-Club Champagne Charlott') et Giacomo Ballabio (Team Exploit-Goomah Bikes). Retrouvez la réaction du vainqueur de l'étape recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Que retiens tu de ton étape ?
Risto Raid : C'est parti très vite ce matin, comme on s'y attendait. On voulait mettre un coureur à l'avant, et j'ai réussi à prendre la grosse échappée. L'entente n'était pas terrible mais comme j'avais Alexis (Guérin) derrière, avec le maillot de leader, cela m'a permis pour travailler un peu moins. Et je pense que ça m'a aidé dans le final, quand il a fallu faire l'effort.

Est-ce que la désorganisation du groupe, dans les derniers kilomètres, t'as inquiété ?
Je savais que j'allais être attaqué car j'ai la réputation d'être rapide au sprint. Il n'y avait que le Suisse que je ne connaissais pas. Avec l'expérience, je sais comment gérer ce genre de situation. Quand on est passé à la cloche, on a vu que tout le monde passait à droite car le vent venait de la gauche. Comme je me sentais bien, je me suis dit que je pouvais passer et ça m'a ouvert la porte.

Vous avez perdu le maillot jaune. Comment ton équipe va-t-elle gérer les étapes à venir ?
On verra. Il reste deux étapes, deux occasions de l'emporter. On ne sait pas encore comment on disputera les étapes qui restent. On pensera également à récupérer le maillot sur des étapes difficiles, qui se joueront probablement à la pédale entre les costauds.

« UN GROS MOIS DE SEPTEMBRE »

Avais-tu coché cette course sur ton calendrier ?
Pas spécialement, mais la forme est plutôt bonne en ce moment. Aujourd'hui, j'ai pu me retrouver à l'avant, et j'ai saisi ma chance. Toutes les victoires sont bonnes à prendre et je suis très heureux de l'avoir emporté aujourd'hui.

Quel sera ton programme sur les semaines qui viennent ?
Je pense que j'irai au Grand Prix de Bavay, et aux Marbriers. Après, j'aurai une semaine sans course, avant un gros mois de septembre où j'irai sur quelques Classe 2 et la Coupe de France DN1 à Blangy, le 16 septembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Risto RAID