Tour de l'Ain : Un téléphone portable aide au verdict

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Ain

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Ain

Daniel Mangeas et François Belay, speakers du Tour de l'Ain, ont dû longuement meubler pour faire patienter le public. Entre l'arrivée de la deuxième étape du Tour de l'Ain (2.1) et l'officialisation du nom du vainqueur, il s'est écoulé 35 minutes. Nacer Bouhanni a largement devancé son dauphin Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), mais un accrochage, aux 200 mètres, entre le Vosgien et Anthony Maldonado a bien failli priver le coureur de Cofidis d'un cinquième succès en 2017.

PAS DE RECLAMATION D'AG2R LA MONDIALE

Le directeur sportif de HP BTP-Auber 93, Stéphan Gaudry, a porté réclamation auprès du jury des commissaires. Si Julien Jurdie s'est également rendu près de la ligne d'arrivée, la formation AG2R La Mondiale n'a, elle, pas jugé utile de contester. "J'étais au centre de la route, je n'ai pas été gêné", indique Samuel Dumoulin.

Interrogé par DirectVelo, Stéphan Gaudry confie : "Ma version c'est avant tout celle de mes coureurs : Anthony Maldonado arrive nettement plus vite que Nacer Bouhanni sur la ligne droite finale. Il prend le virage (en amont à 200 m de l'arrivée, NDLR) plus rapidement avec ses équipiers et entreprend de doubler Bouhanni entre ce dernier et la barrière latérale. Au moment du dépassement, Bouhanni se serait resserré sur la droite provoquant ainsi l'accident. Anthony confirme point par point la version de ses coéquipiers". Le Provençal souffre d'une fracture ouverte à l'avant-bras droit, il doit être opéré ce jeudi soir à Bourg-en-Bresse (Ain).

« UN DOUBLE CHANGEMENT DE TRAJECTOIRES »

Stéphan Gaudry a donné aux commissaires une photo où le bras droit de Nacer Bouhanni semble sorti (voir la photo). Mais les arbitres ont choisi de valider la victoire du leader de Cofidis, en s'appuyant sur une vidéo. Ludovic Sylvestre, membre du jury des commissaires, a rapporté à DirectVelo : "Nous avons pu visionner les images sur le téléphone portable du juge à l'arrivée. On observe un double changement de trajectoires des deux coureurs (Bouhanni et Maldonado). Après délibération, nous avons estimé qu’il n’y avait pas de faute intentionnelle".

Dans la soirée, HP BTP-Auber a demandé à ses suiveurs, sur twitter, des images de cette chute pour "comprendre les circonstances". Mais ce vendredi, c'est bien Nacer Bouhanni (Cofidis) qui prendra le départ de la troisième étape du Tour de l'Ain avec le maillot jaune de leader après s'être imposé la veille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nacer BOUHANNI