Flavien Maurelet : « J'en avais très envie »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Grande première pour Flavien Maurelet sur le Tour de l'Ain. Le coureur de GSC Blagnac Vélo Sport 31 a troqué son maillot de Champion de France... pour un autre maillot tricolore, celui de l’Équipe de France. Pour sa première sélection depuis les rangs Juniors, le futur coureur de HP BTP-Auber 93 fait le point auprès de DirectVelo.

LE TOUR DE L'AIN, « UNE BELLE OPPORTUNITÉ »

« Ça me fait un peu bizarre d'être en Équipe de France, c'est ma première sélection à ce niveau-là. Je n'avais plus été retenu depuis les Juniors, donc ça me fait super plaisir. J'en avais un peu discuté avec mon directeur sportif, Sylvain Blanquefort, pour savoir si Pierre-Yves (Chatelon) était intéressé. Au final, il l'était et il a validé ma sélection. Je n'étais pas surpris mais juste content de pouvoir faire une course avec l’Équipe de France. Il n'y a pas beaucoup de possibilités pour moi qui ne suis plus dans la catégorie Espoirs. Souvent, sur le Tour de l'Ain, c'est les mecs qui font le Tour de l'Avenir qui sont alignés. Il y avait une place de libre et c'est pour ça que j'y suis. Je suis là pour profiter à fond du maillot et découvrir le niveau professionnel. Ce n'était pas non plus un rêve, ni une fin en soi d'être en Équipe de France mais j'en avais tout de même très envie. Ce n'est pas tous les jours que je peux y accéder donc c'est top. C'est une belle opportunité.

J'espère me faire plaisir surtout que c'est une belle course. Vendredi, ça va se jouer entre une trentaine ou quarantaine de coureurs. Je vais peut-être pouvoir me débrouiller mais sur la dernière étape, c'est vraiment de la haute-montagne. Une bosse de trois ou quatre bornes, ça passe pour moi, mais au-delà, c'est quand même compliqué. Je vais pouvoir me rendre compte du niveau et je saurai à quoi m'attendre l'année prochaine. »

HP BTP-AUBER 93, « VRAIMENT BIEN POUR MOI »

« Pour 2018, je me suis engagé avec HP BTP-Auber 93. Ça s'est fait environ deux semaines après le Championnat de France, même si j'avais eu quelques petits contacts avec eux auparavant. J'ai eu d'autres propositions mais il fallait attendre et à mon âge, je n'ai pas voulu jouer avec le feu... Je pense que cette équipe est vraiment top pour commencer chez les professionnels. Il y a l'air d'avoir une très bonne entente. Je pense que c'est plus familial que d'autres équipes. C'est vraiment bien pour moi. Je vais pouvoir bosser pour les autres et avoir parfois ma carte.

Au début de l'année, je me disais que ça serait déjà bien de gagner des courses pour passer professionnel. Mais je pensais ça à chaque début de saison... C'est autre chose de le faire. Dès que j'ai vu que je commençais à gagner une, deux, trois puis quatre courses, je me suis dit qu'il y avait vraiment moyen de réussir à le faire cette année. Tout coureur amateur rêve de passer professionnel. Sur les classes 2, du moment où nous montrons que nous sommes capables d'être à l'avant, nous pouvons prétendre à passer à l'échelon supérieur. C'est ce que j'ai fait cette année en gagnant au Tour de Gironde. Au Kreiz Breizh Elites, je fais deuxième d'une étape, je me suis un peu loupé mais ça montre que je suis encore présent après mon titre de Champion de France. Ça donne de la confiance à bloc. Je pense qu'il y a encore de belles choses à faire l'année prochaine. Il faut toujours voir plus haut. Je suis motivé à 200%. En attendant de rejoindre HT BTP-Auber 93, je me focalise sur la fin de saison et j'ai envie de profiter à fond du maillot en gagnant encore. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET