Juan José Lobato : « Comme un Championnat du Monde »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Juan Jose Lobato (Team Lotto NL-Jumbo) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur 141,1 kilomètres entre Polliat et Trévoux. L'Espagnol a devancé Nacer Bouhanni (Cofidis) et Steven Tronet (Armée de Terre). Retrouvez la réaction du vainqueur de l'étape du jour, et nouveau leader du classement général, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré cette étape ?
Juan José Lobato : C'était une étape assez courte. Nous n'avons pas pu vraiment aider les Cofidis dans la poursuite des échappés, car on a commencé cette étape du Tour de l'Ain avec cinq coureurs, comme l'un des nôtres n'a pu prendre le départ ce midi (Jurgen Van den Broeck). Nous avons trois grimpeurs, et un coureur pour m'aider dans le final de l'étape, donc c'était compliqué de rouler. Je me sentais un peu fatigué après avoir couru les Championnats d'Europe sous la pluie, et le chrono hier soir. Dans le final, Amund (Jansen) a fait un superbe travail, et la victoire est à 80% due à l'aide qu'il m'a apportée.

« JE LUI DÉDIE CETTE VICTOIRE »

Quelle est l'importance de cette victoire pour toi ?
C'est une très belle victoire ! C'est presque un Championnat du Monde pour moi. J'ai eu beaucoup de problèmes cette saison, qu'ils soient familiaux ou professionnels... Mon oncle est mort il y a quelques semaines... Pour moi, c'est magnifique de pouvoir lui dédier cette victoire aujourd'hui.

En plus, devant un sprinteur du niveau de Nacer Bouhanni...
C'est toujours un grand bonheur de s'imposer, quel que soit le second. C'est vrai que Nacer est un très grand coureur, un excellent sprinteur et j'ai de très bons rapports avec lui. C'est dommage pour lui qu'il n'arrive pas à gagner plus souvent.

« GAGNER SUR LA VUELTA »

Concernant l'étape de demain, comment vois-tu cela ?
Nous verrons ce soir avec le directeur sportif. Peut-être que nous essaierons de contrôler la course, mais ce sera difficile avec seulement quatre coureurs pour m'aider.

Quels seront tes objectifs après ce Tour de l'Ain ?
Mon prochain objectif sera le Tour d'Espagne. Je l'ai bien préparé, j'ai été faire un stage en altitude. La forme arrivait en Wallonie et je vois aujourd'hui que je continue de progresser au niveau de ma condition. Cette année, je pense vraiment que je peux aller chercher une victoire d'étape. Tout est là pour réaliser cet objectif.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juan Jose LOBATO DEL VALLE