Valentin Madouas : « Je suis dans le vrai »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Une nouvelle fois, Valentin Madouas n'a pas traîné. Le Breton a connu les joies du podium grâce à sa place de meilleur jeune sur le prologue du Tour de l'Ain et ce pour sa première avec la FDJ. Ravi de sa huitième place, le stagiaire a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Première journée avec la FDJ et première cérémonie protocolaire...
Valentin Madouas : Je ne m'attendais pas à être sur le podium, ça fait toujours plaisir. C'est intéressant de porter le maillot de meilleur jeune sur ce type de course. C'est la preuve que je suis un minimum en forme et que je suis dans le vrai. C'est rassurant pour la suite. Je suis vraiment content.

« J'AI DE LA FORCE »

Tu te savais en forme ?
J'ai de la force depuis quelques semaines même si je ne l'ai pas prouvé en course. Je me suis bien préparé pour le mois d'août, avec deux belles épreuves à mon programme : le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir. Ici, la course est encore longue. Je n'ai aucun regret aujourd'hui (mardi). C'était mon premier prologue depuis trois ans mais je voulais virer à une bonne allure. Je me suis rassuré, c'est le principal.

Tu termines huitième, ce n'est donc pas une surprise pour toi ?
Pas trop, même si je ne m'attendais pas à faire un aussi bon temps, sachant que je n'ai pris aucun risque dans les virages. ... Comme je le disais, je me sens bien actuellement. J'ai hélas quelques jours sans, ce qui m'empêche de concrétiser en compétition. J'ai fait une bonne semaine de récupération après le Championnat de France Espoirs. J'ai manqué de rythme à Saint-Amand-Montrond, alors j'ai tenu à faire une semaine avec beaucoup d'intensités et peu de volume, malgré une grosse sortie. J'étais à Valmeinier (Savoie), avec David (Gaudu). Nous avons voulu bosser ensemble avant le Tour de l'Ain.

« AIDER THIBAUT ET DAVID À GAGNER »

Qu'est-ce que ça fait d'enfin porter le maillot de la FDJ ?
Ça fait quelque chose de se retrouver pour la première fois avec le maillot de ma future équipe... Je me suis préparé pour être au top en août. Je l'avais promis à Marc (Madiot). Pour l'instant, je me sens bien et je suis en confiance.

Et de manger avec Thibaut Pinot ?
C'est sûr que ça fait quelque chose de me retrouver à table avec lui quand on a suivi à la télévision les exploits qu'il a pu faire. Mais ça ne me fait pas non plus grand chose car je suis là pour découvrir le milieu pro et apprendre le plus rapidement possible. Mon but est d'intégrer le mieux possible l'équipe. Je veux être performant de suite.

Cette semaine, tu as donc un rôle d'équipier ?
Je suis là pour aider Thibaut et David, qui sont les favoris de ce Tour de l'Ain. Je veux faire des efforts pour les mettre dans les meilleures dispositions. Je veux les aider à gagner le Tour de l'Ain !

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS