Thomas Girard : « Je n'étais pas prévu »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Thomas Girard a bien fait de venir. "Je n'étais pas prévu", sourit le vainqueur de la quatrième et dernière étape, ce lundi, de l'Estivale Bretonne (Elite Nationale). Le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret a pris le train mercredi dernier depuis Paris. Il était présent à la manche piste de la Coupe de France DN1 comme... encadrant. "Je passe mon DE (dîplome d'Etat) cette année. J'ai donc accompagné Nicolas Vogondy, notre directeur sportif, et les gars (Kévin Fouache et Théo Menant). Je suis venu en Bretagne pour remplacer un coéquipier. C'est donc d'autant plus une surprise de m'imposer", fait-il savoir.

L'Isérois a levé les bras au terme d'un sprint massif. Il voit ainsi son travail hivernal récompensé. "J'ai beaucoup travaillé mes qualités de vitesse notamment avec de la musculation. Ce n'est pas une chose que je faisais avant. J'ai un peu de mal à frotter mais je me suis dit que ça pouvait le faire aujourd'hui", assure-t-il. Le coureur âgé de 28 ans a donc "débranché le cerveau" dans le final. Ce qui lui a permis de virer en position idéale. "J'étais dans la roue de Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique). J'ai pu le passer dans les 100 derniers mètres et gagner", rapporte-t-il.

« J'AI SUBI TOUTE LA JOURNÉE »

Thomas Girard sort d'un mois de juillet plutôt léger côté compétition. "J'ai coupé après le Tour du Pays Roannais. Je me suis entraîné notamment en montagne. J'ai disputé l'Etape du Tour avec Scott pour remettre en route. J'ai participé avant de venir au GP de Cours-la-ville et au GP d'Availles-Limouzine", détaille-t-il. Ce lundi, l'ancien spécialiste de cyclo-cross n'avait pas "[ses] meilleures jambes de l'année". Il reconnaît avoir "subi toute la journée", même s'il a pris quelques vagues pour soulager ses coéquipiers. Il dit avoir été mis en confiance par la présence dans l'échappée de Florian Dufour. "Un jeune qui progresse", apprécie celui qui entraîne le local du Championnat de France de l'Avenir 2017.

A Loudéac (Côtes d'Armor), Thomas Girard s'est offert son premier bouquet de la saison. Il est surtout ravi d'avoir conclu la belle « semaine » des Creusois. "Depuis le début de l'Estivale Bretonne, les six coureurs sont présents du kilomètre 0 à l'arrivée. Nous n'avons pas été récompensés sur la première et troisième étapes avec des places de deux, pour Nicolas David et Baptiste Constantin. Je suis donc content de finir cette course en beauté. Je suis souvent motivé en venant courir en Bretagne car c'est une région qui me réussit bien", fait savoir le lauréat d'une étape de l'Essor Breton 2016.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD