Laurens Sweeck : « Jamais gagné trois jours de suite »

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Depuis vendredi, Laurens Sweeck est invincible sur le Tour de Namur. Le cyclo-crossman de 23 ans s'est imposé sur l'étape entre Couvin et Doische, au contre-la-montre de Jemeppe-sur-Sambre et enfin, sur cette étape finale entre Lesves et la Citadelle de Namur. Le vainqueur de l'édition 2016 prend cette fois la deuxième place derrière le Canadien William Elliott. Le coureur d'Era - Circus revient pour DirectVelo sur ce surprenant 70e Tour de Namur.  

DirectVelo.com : C'était plutôt mal engagé aujourd'hui...
Laurens Sweeck : J'étais trop à l'arrière du peloton lorsque la cassure s'est effectuée. C'était bizarre. L'endroit n'était pas particulièrement propice à cela. Devant, ils se sont relayés et ont pris rapidement une belle avance. Après que mon équipe ait roulé derrière eux, j'ai décidé de faire le bond pour rejoindre ce groupe qui comprenait le maillot jaune. J'ai donc contre-attaqué en compagnie de Jens Adams, de Nils Heyns et de mon frère Diether. 
 
Par la suite, il n'était pas possible de distancer William Elliott ?
Non. Il n'y avait pas grand chose à faire face à lui. J'ai essayé deux fois. D'abord dans la descente puis j'ai à nouveau porté une attaque sur l'Esplanade, en haut de l'ascension de la Route Merveilleuse. Il m'a suivi à chaque fois.  
 
Et comme tous les jours, tu l'emportes...
Je ne m'étais jamais imposé trois fois en trois jours dans ma carrière. Je peux être très satisfait de ce Tour de Namur. Il fallait de la puissance pour gagner ici. Finalement, je termine deuxième du Triptyque Ardennais, deuxième du Tour de Liège et encore deuxième du Tour de Namur. C'est le cas parce que je ne suis pas un vrai grimpeur. Ici, c'est lors de la deuxième étape que je perds mes chances de gagner le général. 
 
Tu vas bientôt reprendre le chemin du cyclo-cross ?
Oui, il me reste une épreuve sur route, le Grand Prix Scherens à Louvain. Ensuite, je me concentrerai entièrement à mon hiver dans les labourés. Je suis totalement satisfait de ma saison sur route. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK