Marc Hirschi voulait préparer l'avenir

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Marc Hirschi progresse vite. Considéré l'an passé comme l'un des tous meilleurs Juniors de sa génération, le Suisse a décroché, ce samedi, la médaille de bronze pour son premier Championnat d'Europe sur route dans la catégorie Espoirs. Sur les routes d'Herning (Danemark), le sociétaire de la BMC Development Team a réussi à se glisser dans la bonne échappée, avant d'être finalement devancé par le Danois Casper Pedersen et le Français Benoit Cosnefroy au sprint. DirectVelo a fait le point avec March Hirschi quelques minutes après l'arrivée. 

DirectVelo : L'an dernier tu as remporté une médaille d'argent chez les Juniors et là, pour ta première année Espoirs, tu gagnes déjà une médaille de bronze...

Marc Hirschi : Sur ce parcours vraiment plat, c'est une surprise. Si ça arrivait au sprint massif, je n'avais aucune chance. Je voulais surtout préparer l'avenir et j'ai choisi d'être actif pendant toute la course. A l'arrivée, je suis très content avec ma médaille.

Connaissais-tu Casper Pedersen ?
Je ne le connaissais pas mais vu les résultats des Danois contre-la-montre, je savais qu'ils étaient hyper forts. Notre tactique était de profiter du travail de la Norvège et du Danemark. Dans l'échappée, je savais qu'il était l'homme à battre pour le sprint.

« J'AI BEAUCOUP APPRIS AVEC PAVEL ET PATRICK »

Tu t'es vite adapté au niveau Espoir !
A la fin de l'année dernière je ne pensais pas atteindre ce niveau. Chez BMC, j'ai beaucoup appris aux côtés de Pavel (Sivakov) et Patrick (Müller) sur les courses par étapes. Être dans la même équipe que Jasper (Philipsen) et Tanguy (Turgis) qui étaient mes adversaires chez les Juniors, nous a aidés à progresser. Par exemple, je me suis amélioré au niveau de la récupération. 

Quel sera ton prochain objectif ?
Le Tour de l'Avenir. Je veux justement voir comment je vais récupérer sur une longue course à étapes avec un jour de repos au milieu. Si je "survis" les six premiers jours, sans crevaison, sans perdre de temps, je vais courir pour le classement général. Mais j'irai d'abord pour apprendre.

Et ensuite, ce sera le Championnat du Monde...
Après le Tour de l'Avenir, je me concentrerai sur ce Championnat. Avec le circuit technique et les bosses, ça peut être intéressant pour moi. 

« J'AI COMMENCE A CONTACTER DES EQUIPES »

Ton équipier Jasper Philipsen nous a expliqué récemment qu'il avait reçu un simple e-mail pour lui indiquer que la BMC Development Team allait cesser son activité en fin de saison...
Oui ! On nous a mis au courant par e-mail. Je ne m'attendais pas du tout à cet arrêt. C'est une vraie déception car je me sentais super bien dans cette équipe avec beaucoup de très grands espoirs mondiaux. Non seulement on ne nous a jamais parlé de cet éventuel arrêt mais au contraire, il était même éventuellement question de voir l'équipe grandir encore plus... Mais bon, il va falloir l'accepter.

As-tu une idée de ce que tu feras en 2018 ?
Je commence à y réfléchir. J'avoue qu'une fois que l'on m'a mis au courant de l'arrêt de la BMC, j'ai vite commencé à contacter différentes équipes. Je n'ai pas une équipe précise en tête. J'ai envie de rester dans une belle équipe formatrice pour continuer à grandir. Pourquoi pas encore à l'étranger, mais j'envisage aussi de revenir en Suisse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc HIRSCHI