Trois kilomètres de trop pour Marion Norbert Riberolle

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les spectateurs présents sur la ligne d’arrivée regardent calmement l’écran géant quand Marion Norbert Riberolle place son attaque à huit kilomètres de l’arrivée. La plupart en tout cas car la famille de la Française a avalé les quelques 1 200 kilomètres qui la sépare d’Herning dans la nuit. “Les enfants ont dormi et nous nous sommes relayés. Nous ne pouvions pas rater ça”, sourit la maman. Deux kilomètres plus loin l’Italienne Elena Pirrone, Championne d’Europe Juniors du contre-la-montre en milieu de semaine et la Russe Gyunel Mekhtieva la rejoignent en tête de course. “Franchement, quand j’ai regardé le compteur et que j’ai vu six kilomètres, j’y ai cru, déclare la Française à DirectVelo. Je me suis dit que c’était le remake du contre-la-montre ! Il fallait y aller”. 

Sa petite soeur qui l’encourage devant l’écran y croit aussi, et on la comprend. En plus, une chute emporte une Italienne et une Russe qui négocient un virage trop vite à l’entrée de la ville d’Herning. “Je savais qu’il fallait attaquer avant la ville”, poursuit-elle. Mais ses deux compagnons ne collaborent pas réellement avec la Française et préfèrent jouer la carte du sprint. “Je leur demandais de tourner mais elles ne passaient pas réellement… Je pense vraiment que si elles avaient roulé à bloc nous serions allées au bout”, regrette-t-elle.

PAS DE SURPRISE 

Il manque finalement trois kilomètres au trio pour se jouer la victoire finale. Ce sera bien une sprinteuse qui sera sacrée Championne d’Europe. Les Italiens emmènent pour Laetizia Paternoster. Maëva Paret-Peintre est idéalement placée à 500 mètres de la ligne dans la roue de la Danoise Emma Jorgensen, mais ne peut rien faire. Elle finit finalement sixième.
“Elle a peut-être eu un problème avec sa roue avant qui était voilée, me disent les filles", précise Julien Guiborel. Quand au sprint, c'est finalement la Hollandaise Lorena Wiebes qui le remporte (lire ici). "Il n’y a pas de surprise sur le podium, les trois filles ont déjà remporté des courses sur la Coupe de Nation au sprint", reconnaît-il. 

Les Françaises ont été les seules à tenter d’éviter le sprint massif hormis quelques attaques à mi-course dont celles d’Elena Pirrone déjà. “C’est dommage que Dorine Granade n’ait pas pu rentrer sur elle car à deux devant, ça aurait pu être un coup intéressant. Mais ce n’est pas n’importe qui. Je suis content de l’attitude des filles. Nous avions décidé d’attaquer dans le dernier tour. Maina Galand et Marceline Devaux ont accéléré. J’aurais aimé qu’elles le fassent un peu plus tôt mais je suis satisfait dans l’ensemble, conclut le sélectionneur.  Juste à côté, Marion Norbert Riberolle commence son décrassage sur le home-trainer avec le sourire. “J’aurais eu des regrets si je n’avais pas attaqué. Là j’ai fait ce que je devais faire. Il y avait juste deux ou trois kilomètres de trop”, confie-t-elle. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE