Jérémy Montauban : « On est dans notre bulle »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Arrivé au Danemark en début de semaine, les Juniors français ont eu le temps de s’acclimater ou en tout cas de sortir les vestes à manches longues pour braver les averses scandinaves. Quatre jours en communauté avant la course pour souder un groupe ? “On a déjà fait le GP Patton et l’Ain’Ternational Valromey Tour ensemble donc nous commençons à bien nous connaître. C’est essentiel sur une course comme celle-là qui peut se terminer par un sprint. Et puis, ça fait quatre jours que nous portons les couleurs de l’Equipe de France. C’est une ambiance particulière. On est dans notre bulle et on a senti au fil des jours que la pression montait. Mais une bonne pression”, déclare Jérémy Montauban à DirectVelo.

« JE ME SUIS PRÉPARÉ POUR LE SPRINT »

Le coureur du CC Chambéry fera sans doute partie des cartes majeures en cas d’arrivée groupée même si comme l’a dit Julien Thollet : “rien n’est sûr en Juniors et le Championnat du Monde au Qatar nous l’a rappelé”.Je me suis préparé pour un sprint et ce Championnat et un objectif pour moi. J’ai fait des séances spécifiques pour améliorer ma pointe de vitesse. Ce n’était pas facile de s'entraîner tout seul comme ça mais j’avais toujours cette course dans ma tête", confie-t-il.

Avec le braquet limité, Jérémy Montauban n’a pas oublié de travailler sa vélocité car il faudra sans doute aller très vite pour se parer du maillot européen que ce soit au sprint massif ou dans un groupe plus réduit. “Le circuit est sans difficulté mais peu d’équipes ont intérêt d’attendre le sprint donc ça devrait bouger”, prévient-il.

« ETRE ICI RELEVAIT PLUS DU RÊVE »

Après une bonne saison de cyclo-cross, il a confirmé ces derniers mois sur la route. Placé sur des manches de Coupe des Nations, et récemment sur le Championnat de France (5e) après une échappée en début de course. “C’était une déception mais je me suis fait reprendre au mauvais moment et le bon coup est parti juste après. Même si on a essayé de mettre en route dans le dernier tour, c’était trop tard”, regrette-t-il.

“En tout cas, je suis vraiment content d’être ici. Au début de la saison une sélection relevait plus du rêve que de l’objectif ca je n’avais rien fait en Juniors 1. Je voulais confirmer ma saison de cyclo-cross et j’ai gagné deux courses très tôt. J’ai confirmé en Italie et ça m’a boosté. A ce moment ça a été un déclic”, confie-t-il à DirectVelo.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MONTAUBAN