La revanche de Corentin Ermenault ?

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Corentin Ermenault veut conjurer le mauvais sort. Après ses déboires sur le Championnat de France contre-la-montre (voir ici), où il a du se contenter de la médaille de bronze, le coureur de 21 ans entend se relancer à l'occasion du Championnat d'Europe. ''J'ai un peu tout qui s'abat sur moi en ce moment donc ce n'est pas facile. Pourquoi pas remonter la pente sur ces Championnats d'Europe et montrer que je suis toujours là'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« J'ESPÈRE NE PAS AVOIR DE PROBLÈME MÉCANIQUE »

À Herning, sur la rampe de lancement du contre-la-montre, le spectre du scénario catastrophe de Saint-Amand-Montrond flottera encore dans l'esprit de Corentin Ermenault. ''J'espère ne pas avoir de problème mécanique cette fois-ci'', explique celui qui a crevé sur le Championnat de France Espoirs contre-la-montre, moins de 500 mètres après s'être élancé. Une crevaison lourde de conséquences, qui a réduit ses rêves de titre à néant. ''On a regardé sur le SRM. A partir du moment où je m'arrête, jusqu'à celui où je repars, j'ai perdu 55 secondes, c'est énorme''. Un précieux temps que le sociétaire du Team Wiggins n'a pas été en mesure de rattraper. ''Après, vu que j'étais énervé, j'ai repris vraiment fort et je l'ai payé au milieu du parcours. Je me suis refait la cerise sur la fin mais vu que j'ai repris trop fort, mon point de côté arrivait très vite, je savais que ça allait être compliqué d'aller chercher la victoire'', déplore-t-il.  

« ENVIE DE FAIRE UN BEAU TRUC »

L'ancien coureur du CC Nogent-sur-Oise aura à cœur d'effacer cette déception et s'élancera sur le Championnat d'Europe le couteau entre les dents. ''J'ai envie de faire un beau truc'', confirme le double vice-Champion de France Espoirs du contre-la-montre, qui ambitionne un podium dans sa spécialité. Toutefois, il admet ne pas savoir se situer vis-à-vis de ses adversaires. ''Je ne connais pas le niveau des autres par rapport à l'an dernier. J'avais fait 4e donc j'aimerais forcément faire mieux, mais comme on ne peut pas comparer d'une année à l'autre, je ne sais pas dans quelle tranche je serai à l'arrivée. Mais pourquoi pas être sur le podium''. 

« DANS LES TEMPS »

Si physiquement, le Picard reconnaît que ''ça n'allait pas du tout'', sa performance sur le chrono du Championnat de France Espoirs l'a tout de même rassuré. En dépit de sa crevaison, le Champion d'Europe de la poursuite individuelle 2016 n'a concédé que 33 secondes à Alexys Brunel. ''En regardant les temps, je me suis dit -c'est bon je serai dans le match pour les Championnats d'Europe-. Même en ayant percé, j'étais vraiment dedans'', se satisfait celui qui effectuait sa reprise à Saint-Amand-Montrond après des douleurs au dos. ''Je me remets vite en jambes donc je pense que ça ira mieux. Avec le chrono et les efforts de la course en ligne de la semaine dernière, tout est programmé pour essayer d'arriver en forme sur ce Championnat d'Europe''. Toujours à la recherche d'un premier succès majeur sur la route, le vainqueur du Prix de Trouville-la-Haule 2016 se considère comme un homme de Championnats et confie qu'il ne rate que rarement ses objectifs. ''Il me manque ce petit truc qui fait la différence à chaque fois pour la gagne. Je n'ai pas encore ce petit plus pour gagner. Je suis dans les temps, je réalise ce que je voulais, ça va venir petit à petit. Je ne m'affole pas, je pense que le petit déclic pour gagner viendra'', conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT