Audrey Cordon-Ragot : « C’est le jeu ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La triple Championne de France du contre-la-montre disputera ce jeudi matin l’épreuve chronométrée des Championnats d’Europe même si le parcours ne lui correspond pas forcément. Un peu plus d’un mois après la course au maillot tricolore, elle partage avec DirectVelo ses ambitions avant la fin de saison.

DirectVelo : Comment abordes-tu cette épreuve du contre-la-montre ?
Audrey Cordon-Ragot : Ce n’est pas un parcours pour moi (lire ici) mais je le prends comme un bon entraînement avant les Mondiaux. Cette fois, le parcours devrait être dans mes cordes et je pense pouvoir y faire une performance. En tout cas, c’est l’objectif de ma saison. Pour revenir à ces Championnats d’Europe, l’opposition sera la même qu’à Bergen donc c’est  bien de se confronter aux autres filles. Même si sur le papier ça parait difficile d'envisager un résultat.

« J’AI EU UN PROGRAMME PLUS LÉGER »

Après les Championnats de France, tu annonçais viser une étape sur le Tour d’Italie, finalement ta course a été différente !
Complètement car nous avions Elisa (Longo Borghini) qui jouait la victoire au classement général. C’est la première fois que mon équipe pouvait remporter une telle course. Personnellement, j’ai tout de suite senti que ce serait difficile de viser une étape. J’ai bien essayé de m’échapper mais les autres équipes ne me laissaient pas sortir. C’est une autre course. On aimerait toujours faire mieux mais il faut savoir faire ce qu’on nous demande. Et puis les courses féminines se courent de plus en plus comme chez les hommes. Il faut une équipe autour d’une leader.

Physiquement par contre, ce Tour d’Italie a répondu à tes attentes ?
J’ai été de mieux en mieux au fil de la course. Depuis le Giro, j’ai eu un programme plus léger, il faut savoir le faire aussi quelque fois dans la saison. Et puis il a fallu digérer les Championnats de France…

« IL M’A FALLU UN PEU DE TEMPS POUR DIGÉRER »

Rater une nouvelle fois le titre sur la course en ligne a été une grande déception ?
Je n’étais pas déçue de ma course mais de la manière dont elle s’est déroulée. Certains de mes propos ont été montés en épingle par les journalistes. C’est un petit quelque chose qui met encore plus les boules les jours qui suivent le championnat. Je trouve juste dommage que la plus forte ce jour-là n’ait pas gagné. Et je ne dis pas ça en pensant à moi ! Rien de plus. Il a fallu digérer car c’est toujours un objectif dans une saison. Un maillot tricolore ça vous prend aux tripes.

Sur ces Championnats vous vous retrouvez entre filles évoluant à l’étranger et les membres de l’équipe FDJ, comment se passent les retrouvailles ?
Je ne suis pas rancunière (rires) ! Sincèrement, nous nous connaissons depuis des années et il faut faire la part des choses. A aucun moment, je n’en ai voulu aux filles ou à Charlotte (Bravard). J’ai moins apprécié certains comportements de l’encadrement mais c’est autre chose… C’est le jeu ! Se retrouver en Équipe de France, c’est quasiment un rituel. Et moi ça fait des années que je partage ma chambre avec Aude (Biannic) ! On doit courir ensemble car je pense que l’on a de belles choses à faire sur la course en ligne.

Justement, quel scénario vous conviendrait le mieux ?
On a une sprinteuse en cas d'arrivée massive avec Roxane Fournier et des cartes au cas où la course arriverait avec un petit groupe comme Elise Delzenne ou Eugénie Duval. Tout dépendra des conditions météo. On annonce du vent, il faudra être prêtes. On a cette chance de pouvoir s’appuyer sur plusieurs filles, à nous de nous adapter en course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT