BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Emilien Clère : « Tant que ce n'est pas fini ... »

Crédit photo Martial Denais

Crédit photo Martial Denais

Emilien Clère est un habitué de la manche piste. Il n'en a raté aucune depuis 2015. Il a même gagné la première édition (lire ici). "Les points gagnés avaient aidé le Guidon Chalettois à remonter en DN1", rappelle-t-il à DirectVelo.

Mercredi, sous le maillot bleu et jaune du VS Chartres, il sera associé à Maxime Maison pour la 3e édition de cette manche piste. Le club du Centre Val de Loire est actuellement 12e avec 84 points. "Les Boucles de la Marne nous ont coûté cher. Nous étions déçus car nous avons connu pas mal de pépins avec trois chutes. Mais ce sont les aléas de la course", regrette-t-il. Surtout, les coureurs de Chartres y ont perdu leur place dans les huit premiers qui leur aurait ouvert les portes du Championnat de France sur route.

Pour cette manche piste, il n'y a donc pas de pression du résultat. "Quand on est en milieu de tableau, on ne joue ni la gagne ni la descente. Mais sur la Coupe de France, tant que ce n'est pas fini, on ne sait jamais, ce nest pas figé. Avec Maxime nous y allons pour faire le mieux possible."

Les deux coureurs n'ont pas suivi une préparation particulière pour cette manche si spéciale. "Nous nous sommes entraîné une fois ensemble au cours d'un stage avec le comité." D'ailleurs les deux coureurs se retrouveront au Championnat de France sur piste à Hyères pour disputer l'Américaine. "A Saint-Quentin je disputerai aussi le scratch et Maxime, la course aux points."

Le Champion de France de demi-fond a cultivé son coup de pédale de la piste sur le vélodrome en ciment de Zürich-Oerlikon. Son mailot bleu-blanc-rouge commence à y être reconnu pour son sens du spectacle derrière moto. "La semaine dernière, je saute sur la ligne le Suisse Roberto Pasi-Puttini pour la 2e place alors qu'à deux tours de l'arrivée on avait 1/4 de tour de retard. Quand François [Toscano, l'entraîneur qui pilote la moto NDLR] a accéléré, je me demandais ce qu'il faisait, qu'on était déjà 3e et que cétait bien comme ça. Mais à l'arrivée j'étais content !", décrit-il. Encore une fois, tant que la course n'est pas finie...

Au cours des deux réunions en Suisse, face à une partie du gratin européen, il a senti du progrès. "La première fois, les Allemands ne m'ont pas mis à la rue alors qu'ils préparaient leur Championnat national. Si le Champion d'Europe est au-dessus, j'ai réussi à terminer dans le même tour que Franz Schiewer [médaillé d'argent au Championnat d'Europe NDLR]."

Emilien Clère va retourner en Suisse le 29 août, avant de montrer son maillot bleu-blanc-rouge sur des réunions de demi-fond en France : Dijon, Rennes et Couëron début septembre et le Championnat de France organisé à Lyon les 16 et 17 septembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE