Trois maillots pour Mathijs Paasschaens

Crédit photo Glenn Hofkens

Crédit photo Glenn Hofkens

Gris, blanc, jaune. Mathijs Paasschaens s'est offert une belle collection de maillots à l'arrivée de la dernière étape du Tour du Brabant Flamand, remportée dimanche par Robin Mertens, à Rillaar. "Ça s'est bien mis", déclarait le coureur de Home Solution-Anmapa-Soenens vainqueur donc du classement général à son plus grand étonnement. "Et dire que je roulais à la base pour le maillot gris du meilleur régional, me voici avec deux maillots supplémentaires, le jaune du général et le blanc du meilleur jeune."

Au départ de cette cinquième étape, l'Espoir quatrième année pointait à la cinquième place du général à seulement vingt secondes de Thomas Gibbons (Baguet-MIBA-Indulek). Le douzième de la Flèche Ardennaise s'est faufilé incognito dans le groupe de tête de quinze coureurs, sans la moindre idée de subtiliser la tunique jaune de Gibbons. "Je m'attendais à un contrôle du bloc Lotto-Soudal. Quand j'ai remarqué que nous avions toujours plus de trois minutes et que le peloton revenait lentement, j'ai commencé à y croire. J'ai pu compter sur mon coéquipier Frederik Vanderwiele sans lequel je n'aurais pas pu obtenir ce résultat. Tout le monde a collaboré devant, ce qui était à mon avantage. Nous avons bien résisté puisque nous avons conservé 45 secondes d'avance. Suffisant donc pour moi", se réjouit-il.

C'est une magnifique apothéose pour le Néerlandais qui habite depuis plus de 15 ans dans la région, à Heverlee. "C'est une épreuve spéciale pour moi bien entendu. Rouler sur ses routes d'entrainement est un avantage. Cette année, c'était ma troisième participation. Auparavant, cela n'avait jamais été un grand succès."

Le champion provincial du Brabant Flamand n'en finit plus de se surprendre ces dernières semaines. "J'avais déjà remporté au sprint une course régionale à Keerbergen alors que ce n'est pas mon point fort. Sur ce Tour du Brabant Flamand, je me suis étonné sur le contre-la-montre à Leefdaal. Je n'ai perdu que 26 secondes par rapport à Robbe Ghys. Il faut dire que j'avais reconnu le tracé à maintes reprises", précise-t-il

La saison 2017 est réussie pour cet ancien triathlète de 80 kilos. "J'en faisais pour le plaisir, mais j'ai arrêté pour me consacrer exclusivement à la route. Cela marche puisqu'avant cette année, je n'avais encore rien gagné. Remporter ce Tour du Brabant Flamand est la cerise sur le gâteau", conclut l'étudiant en kinésiologie à l'Université de Louvain et qui pense désormais à ses examens de passage du mois d'août.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathijs PAASSCHENS