Championnat de France - Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Raugel (Grand Est) est devenu ce dimanche, à Saint-Amand-Montrond (Cher), Champion de France Juniors Hommes. Il a devancé Florian Fattier (Bourgogne-Franche-Comté) et son coéquipier Antoine Burger. Antoine Raugel succède à Théo Nonnez (Ile-de-France) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jérémy Montauban (Auvergne-Rhône-Alpes) -notre photo-
5e
« Je suis déçu, c'est une déception, forcément, on est pas venu pour faire 5e. C'est comme ça. On a pris la course en main dès le début. C'était plutôt bien parti mais après, on manquait de monde dans le final. Il y a le groupe qui va jusqu'au bout. Personne n'a bougé derrière les trois qui sont sortis. On y est pas allé non plus. Ils ont pris de l'avance. On a remis en route entre deux tours et un tour avant l'arrivée mais c'était trop tard. On arrive pour la 4e et la 5e place. Le parcours me plaisait, il était dur mais c'était plus des bosses raides que longues. C'était très usant, au final. Dans le peloton, il n'y avait plus grand monde. La tactique était de se protéger et d'amener un mec qui va vite au sprint à la fin. Ça ne s'est pas passé comme ça parce que la course est partie assez tôt, il y avait des échappées dès le début, ça n'a pas marché mais on a essayé. La forme était là, mais le résultat n'est pas au bout. Je vais me remobiliser pour les Championnats d'Europe vendredi. Le parcours n'a rien à voir, c'est tout plat. On verra comme ça va se passer. On va essayer de faire aussi bien que l'année dernière mais ça va être dur ».

Maxime Eloy (Hauts-de-France)
6e
« Le comité avait des grandes ambitions. Au final, c'est assez mitigé mais ça reste positif. Quatre coureurs ont pu jouer le titre donc c'est une bonne chose pour le comité. J'avais gagné le week-end dernier au Tour de la Vallée de la Trambouze. J'étais en confiance et aujourd'hui, je fais 6e. D'un point de vue personnel, c'est positif. Je suis satisfait même si on rêve toujours de faire mieux. C'est satisfaisant. J'avais fait 7e il y a deux ans, en Cadet, je suis en progression. Je n'ai pas de regrets, on a laissé faire au début sachant que c'était dur. On avait eu des retours de la course Espoirs. On savait que ça se ferait sur la fraîcheur. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. Après, je vais courir dans la région, on court en Italie avec Villeneuve et on part en Norvège avec le comité mi août. Il y a encore de belles courses en perspective ».

Paul Lefaure (Bourgogne-Franche-Comté)
10e
« Le but était de prendre du plaisir, en prenant pourquoi pas l'échappée pour avoir un temps d'avance... Nous avons réussi à partir dans la seconde bosse du circuit. Nous avons vite pris 40'' d'avance, avec Théo (Delacroix, son coéquipier) et Jérémy Montauban (Auvergne-Rhône-Alpes). Nous avons eu ensuite une minute d'avance à notre avantage sans trop forcer. Heureusement pour nous, il ne restait que trois tours, quand nous avons été repris. Le but était de placer ensuite un coureur du comité à l'avant. Ce que nous avons fait avec Florent Fattier. J'ai emmené ensuite le sprint pour Jossua Sibille Siron (8e). Je suis satisfait de mon échappée même si nous n'avons pas joué la gagne. Antoine mérite son titre. »

Adrien Pourrat (Limousin)
11e
« C'est la satisfaction qui prédomine parce que honnêtement, aujourd'hui, c'est notre meilleure course au Comité Limousin sur les Coupes de France et Championnats de France. On a été dedans tout de suite. Avec Antoine (Gauran), on s'est bien entendu, on a couru devant, tout en gardant du jus pour les derniers tours. C'est ce qu'il fallait faire. Finalement, on fait 9e et 11e donc c'est plutôt un résultat satisfaisant pour toute l'équipe. On sortait du Tour de l'Abitibi, au Canada donc on savait qu'on allait être en forme. On savait ques les jambes étaient là et qu'il y avait quelque chose à faire sur un circuit difficile comme celui là. Antoine (Gauran) avait fait 4e de la Classique des Alpes donc on savait qu'il serait fort sur un circuit comme ça. J'ai réussi à l’accompagner le plus possible. A la fin, ça fait un super résultat. C'est un circuit pour hommes forts qui offre un beau spectacle. A un moment, on est revenu pas loin de la tête, mais ça ne s'est pas super bien entendu, ça se regardait beaucoup, c'était très tactique, personne ne voulait rouler, après c'est comme ça, c'est le jeu ».

Théo Nonnez (Ile-de-France)
19e
« Je n'ai pas vraiment de regrets, j'ai profité de ce maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. Je n'ai pas fait une belle course aujourd'hui (dimanche). J'avais prévu de bouger en fin de course, mais j'ai vu les costauds s'agiter assez tôt. J'ai payé mes efforts sur la fin. J'étais de moins en moins bien. J'ai même commencé à choper des crampes à deux tours de l'arrivée, mais je n'ai pas d'excuses. Je n'étais tout simplement pas à la hauteur. Je suis content pour Antoine, qui a fait une belle course. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LEFAURE
Portrait de Jérémy MONTAUBAN
Portrait de Théo NONNEZ
Portrait de Adrien POURRAT