Marc Bequet : « C'est magique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Marc Bequet (Normandie) a remporté au sprint ce dimanche, à Saint-Amand-Montrond (Cher), le Championnat de France Cadets. Il a devancé Logan Gros (Auvergne-Rhône-Alpes) et Antonin Corvaisier (Poitou-Charentes). Voici la réaction du tout nouveau Champion de France, recuillie par DirectVelo. 

DirectVelo : Quelle était la tactique de la Normandie au départ ?
Marc Bequet : L'idée était d'avoir un coureur dans l'échappée. Nous devions être au minimum trois à tenter d'aller dans les coups. J'étais souvent bien placé. Ça s'est fait à la pédale. Dans les côtes, tout le monde était dans le dur. Ça montait vite. Un coureur d'Auvergne Rhône-Alpes (Valentin Paret-Peintre) est parti à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Il a pris 15'' d'avance. Les gars de mon équipe se sont mis à rouler pour moi. Un gars a attaqué, j'ai pris sa roue. J'étais en quatrième position pour le sprint, je voyais que ça remontait. Ça s'est regardé. J'ai alors lancé mon sprint. C'est vraiment super... Je venais pour faire un Top 5 et je repars avec le maillot bleu-blanc-rouge. Je n'en reviens pas. J'avais terminé 16e l'an passé, en Cadet 1. Je ne voulais pas faire moins bien cette année...

« CA PIQUAIT A L'ENTRAINEMENT »

Surveillais-tu des coureurs en particulier ?
Nous avons discuté avec les gars de l'équipe. Il fallait se méfier d'Hugo Page (Région Centre) et Louka Pagnier (Ile-de-France). Je ne connais pas grand monde dans le vélo. Je ne passe pas mon temps à regarder les résultats. Je me suis focalisé sur ces deux coureurs. Je n'ai pas disputé les manches du Challenge Madiot. Je me suis concentré sur les manches inter-régions, où se jouaient les sélections.

En découvrant le parcours, qu'en avais-tu pensé ?
J'ai bien aimé la première bosse du circuit, celle du Fer à Cheval. La deuxième se fait en trois paliers. A l'entraînement, ça commençait à piquer alors j’espérais que ça passe en course. Aujourd'hui, j'ai monté la bosse à mon rythme. J'aime bien ce type de terrain, avec des montées et des descentes.

« JE FAIS DU VELO POUR LE PLAISIR »

Quel point dois-tu améliorer ?
L'alimentation sur le vélo... J'ai encore vraiment du mal avec ça. Sinon, je dois améliorer des choses sur le plat.

As-tu déjà hâte d'etre chez les Juniors ?
Oui, j'y pense mais je ne me prends pas la tête. Je fais du vélo pour le plaisir.

Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Ma saison s'est bien déroulée. J'ai huit victoires. Je n'ai pas eu de chute, de problèmes mécaniques... En Minime 2, je me suis cassé le poignet la veille du Championnat de Normandie. Je ne suis pas allé à l’hôpital sinon j'aurais été plâtré... Et j'ai remporté la course le lendemain. Maintenant, il y a ce titre de Champion de France, C'est magique.

Un autre Championnat de France t'attend prochainement...
Je ferai le Championnat de France sur piste. J'ai terminé troisième de la Coupe de France de l'Américaine, avec Kévin Vauquelin. Faire de la piste est un atout. A l'USSA Pavilly Barentin, la piste est très importante. La route est ma discipline favorite mais j'aime bien la piste, le VTT et le cyclo-cross...

Mots-clés