Championnat de France Espoirs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Victor Lafay (Auvergne-Rhône-Alpes) est devenu, ce samedi, à Saint-Amand-Montrond (Cher), Champion de France Espoirs. Il a devancé son coéquipier Benoit Cosnefroy et Damien Touzé (Normandie). Victor Lafay succède à Paul Ourselin (Pays de la Loire) au palmarès. Voici les réactions recuellies par DirectVelo.

Benjamin Thomas (Ile-de-France)
4e
« La course a été compliquée. Je me retrouve pris dans une cassure dès le premier tour car à l'appel, j'étais dans les dernières positions. J'ai dû faire un effort d'entrée. Il y a eu des attaques tout le temps, ça ne se relève jamais sur une telle course et moi je manquais un peu de fraîcheur. J'ai fini le Tour de Wallonie il y a trois jours. Quand Victor Lafay attaque, je suis obligé de m'asseoir 50 mètres avant la bascule. J'étais avec Cosnefroy qui n'allait pas rouler, Damien (Touzé) qui était un peu juste mais qui me fait le sprint à l'arrivée. J'ai fait ce que j'avais à faire. J'ai assumé mon statut. Je ne suis pas déçu car on ne peut pas tout le temps gagner. En vélo, on perd plus souvent qu'on gagne. C'est un bon résultat. Je me suis rassuré avant le Championnat d'Europe sur route. Je dois remercier mes coéquipiers qui ont fait un gros boulot du début à la fin. Tanguy (Turgis) a fait un numéro pendant deux-trois tours. Je n'ai pas réussi à conclure... Nous n'étions pas le plus gros collectif mais nous avons pesé sur la course. »

Léo Danès (Auvergne-Rhône-Alpes)
5e
« Victor (Lafay) est un bon copain. Sa victoire fait vraiment plaisir. Il n'a pas pu courir pendant pratiquement deux années. Il évolue à son vrai niveau. Il n'a pas volé son titre, il le mérite ! A titre personnel, j'ai passé toute la course à l'avant. C'était super car ça faisait un appui pour les gars derrière. Avoir le maximum de gars à l'avant est toujours l'idéal dans un Championnat. J'ai fait un mauvais début de saison. Je ne gagne pas mais ma course me relance pour la suite. Une place fait toujours plaisir, et il y a ce succès collectif. C'est top ! »

Marlon Gaillard (Pays de la Loire)
6e
« En début de course, j'ai eu un temps de retard. Quand le peloton s'est cassé en deux, j'étais dans la seconde partie. Je ne me suis pas affolé, j'ai laissé faire. Finalement, c'est rentré mais j'avais déjà mis une bonne cartouche car nous bouchons le trou à cinq-six dans la bosse. Ensuite, je me suis économisé au maximum pour être encore là dans le final. J'étais un peu sec à la fin. Le bilan est mitigé. Le comité Auvergne-Rhône-Alpes était en surnombre. Ce n'était pas facile à gérer car il faisait des cassures. Ils sont partis à deux, pas en facteurs mais sur une cassure. Il a fallu rouler derrière... On ne peut pas avoir de regrets mais je suis déçu. »

Sofiane Merignat (Provence-Côte d'Azur)
16e
« Je suis dégoûté. Il y avait vraiment quelque chose à faire. En début de course, ça n'allait pas du tout puis au fur et à mesure, ça allait de mieux en mieux, j'ai réussi à me débloquer. J'ai pu courir devant. Quand c'est rentré, un groupe est ressorti avec Lucas (De Rossi) notamment. J'ai hésité à y aller... Derrière c'était fini et encore une fois, j'étais dégoûté de me retrouver coincé derrière. J'avais les cannes pour y aller mais je n'ai pas pris le bon coup.
A trois tours de l'arrivée, les coureurs des Pays de la Loire ont roulé à bloc. Personne n'a pu ressortir hormis Cosnefroy. Wahoou il est sorti comme une bombe. Moi, j'étais blasé. J'avais fait pas mal de travail avant, j'ai roulé dans le groupe.
On a toujours eu des mecs devant, toute la journée, avec aussi Jon (Couanon) notamment et Jolibert.
Je reviens bien en forme alors que j'étais tombé à Cours-la-Ville mardi. J'avais des sacrées jambes là-bas aussi et j'étais bien devant. Ca n'a pas été facile cette saison, mais bon, Hamdoulah je suis solide. »

Aurélien Paret-Peintre (Auvergne-Rhône-Alpes)
Echappé puis abandon
« Je me suis retrouvé à l'avant d'entrée de jeu, ce qui n'était pas forcément voulu. C'était une bonne chose... Certains étaient un peu justes mais nous avons roulé quand même. Je ne savais pas trop si nous avions une chance d'aller loin. On faisait un peu plus d'efforts à l'avant mais vu le circuit, ce n'était pas un désavantage de courir à l'avant. Je me sentais vraiment bien. Quand je me suis fait reprendre, j'ai essayé d'avoir directement un coup d'avance. Je me suis fait contrer. C'est dommage mais la journée a été bonne. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS
Portrait de Marlon GAILLARD
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Benjamin THOMAS