Championnat de France - Minimes-Cadettes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Maëva Squiban est devenue, ce vendredi, Championne de France Minimes-Cadettes sur le circuit de Saint-Amand-Montrond (Cher). La Bretonne a devancé Line Burquier (Auvergne-Rhône-Alpes) et Olivia Onesti (Midi-Pyrénées) après 57,6 kilomètres de course. Voici les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Line Burquier (Auvergne-Rhône-Alpes)
Médaillée d'argent
« J'ai tenté ma chance dans le final. Les chutes ont écrémé le groupe des leaders et c'est aussi ce qui nous a permis d'être propulsées à l'avant. Quand Olivia Onesti a accéléré dans la dernière bosse, je me suis mis dans sa roue et j'ai serré les dents. On a réussi à creuser le trou et on a tout donné jusqu'à la fin pour que l'échappée aille au bout.
Je savais que ça allait être difficile pour la première place. En bas de la descente, on avait 55 secondes de retard, je me suis dit que ça n'allait pas être possible de revenir. Je pense que derrière l'échappée, on était des trop gros groupes pour réussir à s'entendre et organiser la poursuite. Il y a eu du marquage dans le peloton. Les Bretonnes essayaient de nous suivre quand on attaquait. Dans l'équipe, on était avec Léa (Curinier), mais elle est tombée au dernier tour sur le plat. Elle a cassé son vélo donc on n'a pas pu s'organiser avec elle. Le circuit était vraiment dur. Je pensais que la différence allait se faire mais que je ne pourrais pas suivre. Dans les bosses, ça roulait mais dans les descentes, il n'y avait plus rien, ça se neutralisait. 

Olivia Onesti (Midi-Pyrénées)
Médaillée de bronze
« Je suis tombée au deuxième tour. Il y a eu une chute devant moi. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'étais derrière, j'ai pilé et j'ai chuté. Je me suis fait mal au bras et au genou. Je ne pensais plus pouvoir jouer le podium. On a essayé de reformer un petit groupe pour revenir devant mais je n'y croyais plus trop. Quand on est revenu sur le peloton, ça m'a donné de la motivation. J'avais de bonnes jambes.
C'est vraiment super d'être troisième. Je suis très contente, ça fait plaisir. Ce matin au départ de la course, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'en sentais capable mais je savais que tout dépendrait des jambes. Les sensations étaient bonnes donc à la fin j'ai accéléré dans la côte pour tenter quelque chose. Avec Line (Burquier) on a réussi à partir et après, on a tout donné jusqu'à l'arrivée. 
Je n'ai pas vu Maëva Squiban s'échapper, je ne sais pas si elle est partie après ma chute, je n'ai rien vu... C'est un peu dommage de ne pas avoir pu jouer la gagne, c'est décevant mais c'est la course. Deux minutes, c'était beaucoup mais il pouvait se passer des trucs. Je me suis dit qu'il fallait jouer la deuxième place parce que la première allait être trop compliquée. C'est pour ça que j'ai attaqué, mais c'était trop tard pour revenir, Maëva Squiban était déjà partie. Mais cette place me donne confiance pour la saison prochaine. Je ne m'attendais pas à finir troisième pour mon premier Championnat de France lors de ma première saison sur route. »
 

Mots-clés