Maëva Squiban : « C'est tombé sur moi »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Maëva Squiban est devenue, ce vendredi, Championne de France Minimes-Cadettes sur le circuit de Saint-Amand-Montrond (Cher). La Bretonne a devancé Line Burquier (Auvergne-Rhône-Alpes) et Olivia Onesti (Midi-Pyrénées) après 57,6 kilomètres de course. Maëva Squiban est revenu sur ce titre national auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Avais-tu prémédité de partir d'aussi loin, dès la fin du premier tour ?
Maëva Squiban : La stratégie de l'équipe était d'attaquer à tour de rôle pour écrémer le peloton, en essayant de faire en sorte qu'il y ait le moins de monde possible dans le final. Je pense que n'importe qui du Comité de Bretagne aurait pu gagner aujourd'hui (vendredi), mais c'est tombé sur moi.

« JE N'Y PENSAIS PAS »

Plusieurs filles du Comité ont tenté leur chance en début de course...
Dans le premier tour, un groupe est parti après une descente. Puis mon équipière Marie Morgane Le Deunff a attaqué. J'ai contré et j'ai réussi à partir à la toute fin du premier tour. J'ai géré pendant toute la course mais je pensais que ça allait revenir derrière. Quand j'ai vu que je creusais encore l'écart, je me suis dit que j'allais continuer de rouler à mon rythme. J'ai essayé de prendre un maximum de temps sans prendre trop de risques non plus.

Tu n'espérais pas du tout aller au bout ?
Je n'y croyais pas et je n'y pensais pas. Dans ma tête, un groupe allait revenir sur moi dans le final, mais non, ce n'est jamais rentré.

« MA TOUTE PREMIERE VICTOIRE AU NIVEAU NATIONAL »

Quand as-tu compris que tu allais devenir Championne de France ?
En haut de la deuxième bosse, dans le dernier tour, on m'a dit que j'avais toujours 1'10", et encore 1'00" en bas de la dernière descente. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'allais gagner. En plus, il y avait beaucoup de Bretons qui étaient là pour m'encourager, c'était sympa.

On te sent assez "perdue"...
Je ne réalise pas trop que je suis Championne de France pour le moment. C'est ma toute première victoire au niveau national. Maintenant, je serai forcément plus attendue et surveillée avec ce maillot sur le dos.

Mots-clés