Crevaison et dos bloqué pour Corentin Ermenault

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Grosse déception pour Corentin Ermenault. Le sociétaire du Team Wiggins rêvait de décrocher le titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre ce jeudi, sur le circuit de Saint-Amand-Montrond (Cher). Mais c'était sans compter sur une crevaison dans la toute première minute de course. "C'était au bout de 500m. J'ai de suite vu que ça ne rendait pas du tout dans le premier kilomètre. J'ai testé ma roue et j'ai vu que j'avais crevé, en plein dans la bosse. J'ai perdu énormément de temps dès le début", relate le Picard auprès de DirectVelo. "De toute façon, je savais d'entrée que ce n'était pas mon jour, c'était comme ça", ajoute-t-il, l'air abattu. "Je ne pouvais pas me battre aujourd'hui".

« J'Y AI CRU QUAND MÊME »

Et pourtant, celui qui avait terminé 9e du Championnat du France chrono Élites en juin dernier n'a rien lâché sur l'ensemble du parcours, réalisant même le meilleur temps sur certaines portions de l'épreuve. "J'y ai cru quand même, je me suis battu. Eddy Seigneur était derrière moi, il m'a bien poussé pour ne pas que je lâche. Physiquement, ça allait. Peut-être que si je n'avais pas eu de crevaison, j'aurais pu jouer la gagne mais c'est comme ça, ce n'était pas mon jour. Je le savais", peste, les yeux humides, le coureur de 21 ans.

« UNE EFFICACITÉ DE PÉDALAGE  NULLE »

Finalement médaillé de bronze au prix d'un gros effort, celui qui termine à 33 secondes d'Alexys Brunel (voir classement) a dû lutter dans le final. "J'ai attrapé un point de côté à 15 kilomètres de l'arrivée, ça m'a fracassé. Je ne pouvais plus forcer. Je n'avais rien pour moi aujourd'hui, c'est comme ça", regrette celui qui a eu des mots forts au pied du podium. "J'ai essayé, c'est sûr, mais j'avais une efficacité de pédalage qui était nulle. J'étais bloqué du dos depuis dimanche et je n'ai pas pu rouler depuis. J'étais complètement bloqué... Ce n'était juste pas possible de me battre". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT