Sébastien Vigier mène 1-0

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

L'avenir nous dira si la finale du Championnat d'Europe Espoirs de vitesse est la première rencontre d'une longue série. La seule chose de sûre est que la première confrontation entre Sébastien Vigier et Harrie Lavreysen a tourné à l'avantage du Français.

Le Hollandais est arrivé à Anadia encore auréolé de la médaille d'argent de son premier Championnat du Monde de vitesse avec les Elites. Sébastien Vigier avait dû digérer une longue saison hivernale commencée avec les Championnats de France début octobre et terminée en avril avec les mondiaux de Hong-Kong. "Ce n'était pas facile à aborder. Avec mes entraîneurs nous étions partagés entre préparer ce Championnat à 100% ou s'entraîner pour la prochainse saison. Au final nous avons choisi de bien préparer le Championnat d'Europe mais en retardant la phase de surcompensation. Je suis donc arrivé fatigué au Portugal mais je me sentais bien à deux-trois jours de la compétition", indique le sociétaire de l'US Créteil à DirectVelo.

Harrie Lavreysen frappe un grand coup au début du tournoi de vitesse. Le maillot orange sort un 9"701, plus d'un dixième plus rapide que Sébastien Vigier (9"839). "D'habitude, je fais un bon temps mais je n'y ai plus pensé ensuite", commente le sprinter. D'ailleurs, à Hong-Kong, les rôles étaient inversés : 9"753 pour le Français contre 9"832 pour le Néerlandais.

Avant la finale, Sébastien Vigier n'avait encore remporté aucun titre international. En revanche, il avait entamé une petite collection de médailles d'argent, comme celle de l'an dernier à ses premiers Championnats d'Europe Espoirs.

Le coureur de 20 ans remporte la première manche d'une chape de boyau. "Mon adversaire était très confiant avant la finale. Il avait surclassé tout le monde. Perdre la première manche l'a fait douté", analyse-t-il.

Sur cette première manche, Sébastien Vigier lance le sprint en tête. Pour la deuxième manche, le tricolore refait la même mais en couleurs, et s'impose plus largement face à Lavreysen. "C'était important de gagner. Il était en pleine progression depuis le Championnat du Monde. Le battre, ça permet de lui dire 'Attention, je suis là.'"

Sébastien Vigier participera au Championnat de France à Hyères après une semaine de récupération et un nouveau stage avec l'Equipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER