Une journée en tête pour Delko Marseille-Provence KTM

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Il n'aura pas été au bout ce mardi à Profondeville mais Evaldas Siskevicius a atteint son objectif : la conquête du maillot fuchsia des sprints intermédiaires du Tour de Wallonie. En effet, le Lituanien ne peut plus être rejoint dans ce classement à la veille de la dernière étape. "Une belle récompense de mon travail", commente-t-il pour DirectVelo. Cependant, le coureur était davantage préoccupé par l'état de santé de son directeur sportif Freddy Lecarpentier de Delko Marseille-Provence KTM, victime d'un petit accident durant cette courte étape entre Bruxelles et Profondeville. "J'ai entendu à l'oreillette qu'il avait quitté la course à cause d'une petite collision avec une autre voiture durant l'étape. Je suis soulagé d'entendre qu'il n'a rien et que seule la voiture est touchée."

« J'AI DÉCHANTÉ »

Avant cet accident, la journée se profilait parfaitement pour la formation provençale. "L'objectif était de placer un de nos coureurs dans l'échappée pour protéger le classement des sprints d'Evaldas Siskevicius. Il s'est mis lui-même devant, c'était encore mieux", se réjouit Freddy Lecarpentier.

En revanche, résister au peloton était vraiment "mission impossible". "En début d'étape, j'ai pensé que ce serait jouable mais quand j'ai entendu que cinq équipes de sprinteurs mettaient en route, j'ai déchanté. Le sprint était inévitable aujourd'hui."

UN TICKET POUR BERGEN

Le coureur de 28 ans estime que ce titre honorifique des rushs peut l'aider à valider son ticket pour le Championnat du Monde à Bergen sous le maillot de la Lituanie. "Les places sont chères dans notre sélection. Nous avons des bons coureurs comme Ramunas Navardauskas, Gediminas Bagdonas et Ignatas Konovalovas. Le sélectionneur se basera sur la forme du moment. J'espère en tout cas être parti pour une deuxième partie de saison positive", espère le 2e d'étape sur le Critérium du Dauphiné.

Edvaldas Siskevicus se rappelle ainsi au bon souvenir de ses années Juniors et Espoirs passées en Belgique. "Je connais très bien la Belgique, surtout la Flandre. J'ai évolué dans la formation Litubel basée à Desselgem. C'est un plaisir de revenir ici, mais ma deuxième maison maintenant, c'est Marseille, j'y suis installé déjà depuis neuf ans à présent", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evaldas SISKEVICIUS