Tour de France : Le Challenge BBB-DV à l'honneur

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le Challenge BBB-DirectVelo a été à l'honneur ces dernières semaines sur les routes du Tour de France. En effet, les quatre vainqueurs d'étapes français sur les routes de la Grande Boucle 2017, à savoir Romain Bardet, Warren Barguil, Lilian Calmejane et Arnaud Démare, ont tous eu l'occasion de terminer à la première ou à la deuxième place du Challenge lorsqu'ils étaient encore coureurs amateurs. 

ROMAIN BARDET : « UN CHALLENGE QUI A ACQUIS SA NOTORIETE »

En 2011 tout d'abord, c'est Arnaud Démare qui remporte le Challenge. Il inaugure même le palmarès et devient le premier vainqueur. Agé de 20 ans à l'époque et sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, le Picard avait devancé un certain Romain Bardet, lequel portait les couleurs du Chambéry CF (voir classement). "Le Challenge DirectVelo n'était pas une obsession mais c'était marrant de voir au fil de la saison la "concurrence" avec les autres coureurs même si nous n'étions pas sur les mêmes courses. C'est intéressant d'avoir un classement comme celui-là pour voir la régularité des coureurs", avait déclaré Arnaud Démare en fin de saison. "Le Challenge DirectVelo a pris de l'importance au fil de la saison, et ce n'était pas rare de l'évoquer dans les conversations. On s'est pris au jeu. J'ai eu la chance d'être bien classé, alors c'était sympa et assez excitant à suivre. De par sa nouveauté, on ne savait pas trop la valeur de ce classement. Il a acquis sa notoriété. On a compris que c'était sérieux, et que ça reflétait bien la saison. Le barème était le bon. Je pense que le classement est assez représentatif", résumait quant à lui Romain Bardet (lire ici).

WARREN BARGUIL : « LES GENS EN PARLENT BEAUCOUP »

L'année suivante, en 2012, c'est Warren Barguil qui succède à Arnaud Démare. Le Breton du CC Etupes remporte le Challenge DirectVelo avec un total de 2042 points, le record qui tient toujours aujourd'hui. "Pendant l'année, j'ai regardé les résultats des autres coureurs pour voir si j'allais pouvoir gagner. J'ai donc suivi le Challenge toute l'année. Je trouve le système vraiment bien fait car il permet de se situer par rapport aux autres coureurs. Les gens en parlent beaucoup. Ils suivent vraiment le Challenge DirectVelo avec intérêt", raconte à l'époque le meilleur grimpeur du Tour de France 2017 (voir ici).

CALMEJANE LEADER PENDANT PRATIQUEMENT TOUTE LA SAISON

Lilian Calmejane, de son côté, a été leader du Challenge BBB-DirectVelo pendant plus de six mois consécutifs sous les couleurs du Vendée U, en 2015, avant de laisser la première place en toute fin de saison et sur le fil, à son équipier Romain Cardis (lire ici). Le vainqueur de l'étape des Rousses fut même le premier à recevoir le maillot de leader aux couleurs de BBB.

Alors, le futur lauréat du Challenge BBB-DirectVelo 2017 saura-t-il remporter une étape sur le Tour de France à moyen ou long terme ? Une belle position au Challenge BBB-DirectVelo en fin de saison semble en tout cas, annonciatrice d'une belle carrière chez les pros.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET
Portrait de Warren BARGUIL
Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Arnaud DÉMARE