Les poursuiteurs sous l'oeil d'Erwan Cornillet

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Les pensionnaires du Pôle France de Bourges qui participent au Championnat d'Europe sur piste à Anadia, n'ont plus de secret pour Erwan Cornillet. Le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin a passé deux mois avec eux, en mars-avril, dans le cadre de ses études en STAPS à Angers.

"Mon travail consistait à réaliser des analyses vidéo couplées à un logiciel, sur la poursuite par équipes. Je m'intéressais à la durée des relais. L'analyse vidéo  permet aussi de savoir si le coureur est encore en phase d'accélération ou de décélération. J'ai également observé les départs. J'ai aussi travaillé sur l'analyse de l'entraînement avec Samuel Monnerais et Léonard Cosnier qui m'ont beaucoup aidé pendant mon stage", apprécie le coureur de 22 ans.

L'étudiant a pu constater que les coureurs du Pôle de Bourges (voir ici) bénéficient "d'une structure à la pointe. Les jeunes ont ce qu'il faut pour le matériel, ils ont des capteurs de puissance", décrit-il.

Erwan Cornillet veut s'orienter vers une carrière de préparateur physique. Il devait remettre son projet de mémoire de recherche fin juin pour une soutenance l'an prochain. Les résultats s'en sont ressentis. "Quand j'étais à Bourges la semaine, les voyages pour rentrer le week-end occasionnaient de la fatigue."

Depuis fin juin, celui qui est incollable sur les palmarès des courses et des coureurs a plus de temps pour rouler. Il a pu en profiter sur le Tour des Deux-Sèvres, la semaine dernière. Le deuxième jour, il s'est retrouvé à l'avant après bien des efforts. "Je suis d'abord revenu sur un contre qui récupérait des lachés de l'échappée. Puis je suis ressorti avec Geoffrey Thévenez qui m'a bien aidé." Si le Breton a un peu souffert de la chaleur le samedi, il s'est de nouveau offert un rallye de 80 kilomètres en échappée le dimanche après-midi. "Nous sommes revus à deux tours de l'arrivée. Parmi nous, il y avait Temesgen Buru qui était bien placé au général. Du coup, l'entente n'était pas toujours bonne", raconte le 17e du général.

Non sélectionné pour le Championnat de France Espoirs, le coureur de DN3 veut profiter de sa forme, "sans objectif particulier" tout en travaillant avec son père, charpentier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan CORNILLET