Adrien Legros : « Un exploit peut tout changer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Adrien Legros a été l'un des hommes du Challenge d'Or. Samedi, il s'est retrouvé dans une échappé de neuf costauds qui a ouvert la route une bonne partie de la course. "J'étais là pour faire un gros résultat. Je pensais être capable de ne pas être trop loin de la gagne. Cette échappée aurait pu aller au bout. On s'entendait super bien. Chacun avait un intérêt à rouler. Mais c'est rentré", relate-t-il. Une fois le coup repris, il a encore été très offensif. Mais c'est son coéquipier Fabien Schmidt qui a pris place dans le bon coup avant de s'imposer en solitaire sur cette 7e manche de la Coupe de France DN1. "Je n'ai jamais faibli. J'allais chercher tout ce qui sortait derrière. Je me suis fait énormément plaisir sur l'Etoile d'Or", apprécie le coureur âgé de 24 ans.

Dimanche, sur le Souvenir Rousse-Perrin, il est revenu au sein d'un contre dans le dernier tour sur les échappés. Au pied de la bosse d'arrivée, à Saint-Savin, il faisait partie des quinze coureurs qui pouvaient encore s'imposer. Il n'a finalement pas pu faire mieux que 9e sur l'épreuve remportée par Risto Raid (VC Rouen 76). Après avoir connu des mois compliqués, il est aujourd'hui "content d'avoir retrouvé [son] niveau".

« J'AI PRIS MON MAL EN PATIENCE »

Sa saison avait mal débuté avec une chute dès le Circuit des Plages Vendéennes. "Ça ne m'a pas affecté sur le coup mais j'ai pris un coup au moral ensuite", reconnaît-il. Puis il a eu sur le Tour de Bretagne une inflammation juste au-dessus des testicules. Et ce dès la première étape. "J'ai fait 350 kilomètres comme ça. Le troisième jour, je n'arrivais plus à marcher", déclare-t-il. Sous anti-inflammatoires, il est resté quatorze jours sans faire de sport. ''J'ai pris mon mal en patience. Sauf que moi quand je ne suis plus dedans mentalement, j'ai énormément de mal à remettre en route contrairement à d'autres coursiers", reconnaît-t-il.

Le Francilien est sorti "logiquement" de l'équipe 1 de Côtes d'Armor-Marie Morin. Il a été engagé sur des courses moins importantes et "la motivation a forcément diminué". Malgré tout, il s'est imposé au Grand Prix de Champagné, trois semaines après sa reprise. Remplaçant sur des épreuves comme le Tour d'Auvergne et le Tour Alsace, il aimerait avoir la possibilité de participer à ces courses. "Je reviens de stage. Nous avons passé dix jours en Auvergne avec Florian Cam et Maxime Le Lavandier. C'était vraiment sympa... J'espère que ça va me sourire. Il faut des résultats... On peut changer le bilan d'une saison sur un exploit. Je ne perds pas espoir. Je vais tout donner jusqu'à la fin de saison, en espérant que ça puisse sourire au moins une fois sur une grosse course", confie-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEGROS