Le diesel Dieleman à bonne température

Crédit photo James Odvart / DirectVelo

Crédit photo James Odvart / DirectVelo

Qu'un coureur de Cibel-Cebon remporte une étape sur le Tour de Liège 2017 ne constitue pas une surprise, tant la formation de Gaspard Van Peteghem était pointée parmi les collectifs à battre durant cette semaine ardennaise. Voir le nom de Michiel Dieleman en haut de l'affiche est en revanche plus surprenant. Le coureur en est d'ailleurs "le premier surpris". Il a en effet battu Laurens Sweeck (Era-Circus) dans un sprint à deux. "Normalement, il est beaucoup plus rapide que moi", commente le lauréat pour DirectVelo. Remporter cette deuxième étape du Tour de Liège constitue pour l'ancien cyclocrossman, "la plus grande victoire" de sa carrière : "C'est ma troisième saison sur route. Ce succès est mon petit moment de gloire à ce niveau".

JOURNEE USANTE

Le deuxième du Grand Prix Marcel Kint a construit son succès sur le circuit local au terme d'une deuxième journée difficile."C'était une étape compliquée. Il y avait à chaque fois des petits groupes devant. Ensuite, nous sommes sortis à 17. Apparemment, cette série d'offensives avait cramé beaucoup de coureurs.  Sur le circuit local, Laurens Sweeck est sorti. Je n'ai pas hésité, je l'ai suivi. Nous avons directement creusé l'écart. Visiblement, tout le monde était fatigué."

UN VRAI DIESEL 

Michiel Dieleman était attentif à toutes les offensives. Cependant, il n'aurait pas fallu que le bon coup parte dans les cinquante premiers kilomètres. "Sur une épreuve par étapes, je mets toujours une bonne heure pour faire monter le moteur à la bonne température. Je suis un vrai diesel. Je ne me sens jamais bien au début. En plus, le début de course est toujours nerveux. Je ne suis pas à l'aise quand il s'agit de frotter. Ensuite, ça devient plus facile de zigzaguer entre les coureurs entamés".

MISER SUR LE COLLECTIF

Le quatorzième du Triptyque Ardennais, qui prend la tête du général, donnera le maximum pour défendre son maillot jaune. "Gianni Marchand et Jimmy Janssens sont proches au classement général. Nous pourrons jouer sur trois fronts. Si cela ne marche pas pour moi sur les deux dernières étapes, alors nous pourrons nous retourner vers mes deux coéquipiers", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michiel DIELEMAN