Lucas Plaisant : « Le téléphone a beaucoup sonné »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

En remportant le Signal d’Ecouves (voir classement), Lucas Plaisant est entré dans la cour des vainqueurs sur une course Fédérale Juniors pour sa première année dans la catégorie. “C’était l’objectif au début de la saison mais j’ai vu que le niveau était très relevé. J’étais tombé sur le Tour Nivernais Morvan, je n’avais pas osé frotter sur la Route d’Eole alors hier (dimanche), c’était la première fois que j’étais en position d’en claquer une. Je me suis dit là il ne faut pas se rater, déclare-t-il à DirectVelo. Et puis il y a quand même de sacrés coureurs au palmarès”.

« UN VRAI SOULAGEMENT DE GAGNER LE SIGNAL »

Sélectionné avec le comité régional du Centre, Lucas Plaisant a profité de la force collective de l’équipe - toujours présente à l’avant de la course - pour s’économiser avant le final. “Nous sommes sortis à sept et nous étions trois de l’équipe. Guy Le Monnier de Gouville est sorti à trois kilomètres de l'arrivée et j’ai pu partir seul en contre aux 500 mètres. Ensuite, on a fait le sprint à la régulière car on avait tous les deux très envie de gagner”.

Le coureur du Guidon Chalettois avait enchaîné les places d’honneur depuis le début de saison. “Je dois avoir au moins quinze places dans les dix premiers mais il me manquait toujours quelque chose pour gagner, que ce soit sur les courses régionales ou en Fédérales. Quand j’ai franchi la ligne, ça a été un vrai soulagement”, confie-t-il.

« LA FAMILLE EST FIER DE MOI »

Chez les Plaisant, le vélo est une affaire de famille et même de belle famille. “Mon père  a couru en Elites pendant longtemps, Mon oncle Frédéric Finot a été professionnel, alors j’ai baigné dans le cyclisme depuis tout petit. Hier en rentrant, le téléphone a beaucoup sonné. Et je pense que la famille est fier de moi !”, sourit-il.

Après un Top 10 sur La Prestige Juniors, Lucas Plaisant confirme sa bonne forme estivale avant d’aborder le Championnat de France. “J’aime bien l’été et je fais en sorte de ne pas trop en faire en début de saison pour être bien à cette période. Le parcours du Championnat sera peut-être un peu dur pour moi mais nous avons une bonne équipe. Ensuite j’espère bien finir la saison. Je voudrais confirmer cette victoire et si je pouvais connaître au moins une fois l’Equipe de France l’année prochaine, ce serait comme un rêve”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PLAISANT