Killian Evenot va savoir s'il a le niveau

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Killian Evenot tient son troisième succès de la saison. Après avoir remporté deux épreuves Toutes Catégories (voir ici), le sociétaire de la formation du CM Aubervilliers 93 s'est imposé, ce dimanche, sur la cinquième et dernière étape du Tour des Deux-Sèvres. "C'était une étape assez courte et donc nerveuse. Ca ne faisait qu'attaquer", relate le lauréat auprès de DirectVelo. "Il y avait pas mal d'équipes qui avaient des intérêts à ce que ça arrive au sprint et d'autres devaient contrôler pour le général. Finalement, c'est arrivé au sprint comme je l'espérais. L'UC Nantes Atlantique a pris les choses en main dans le final pour emmener Benoit Sinner. J'ai pris sa roue et ça l'a fait, j'ai pu le déborder", se réjouit celui qui n'avait pourtant pas eu de bonnes sensations la veille. "La course était plus dure que l'année dernière. Mes jambes avaient lâché sur la fin hier (samedi). Heureusement j'avais de meilleures jambes aujourd'hui (dimanche) et j'ai pu gagner".

Ambitieux, le coureur de 22 ans avait coché cette étape dont on pouvait imaginer qu'elle se termine par un sprint massif. "On ne savait pas trop comment ça allait se dérouler mais je me doutais que ça allait être un sprint. Je me savais en forme quand même sur la période. J'ai attendu qu'on avance dans la course pour savoir si je sollicitais les mecs ou pas et finalement, à trois tours de l'arrivée, je leur ai dit que je pouvais le faire".

LA DÉCOUVERTE DES PROS SUR LE TOUR POITOU-CHARENTES

Avec cette victoire en Elite Nationale, il signe ainsi son plus beau succès de la saison. "C'est une belle victoire pour moi, même si c'est une demi-étape. C'est toujours ça de pris. Je n'ai pas gagné beaucoup d'Elites alors forcément, ça fait toujours plaisir", souligne l'ancien vainqueur de la Vienne Classic, en 2016. "Ca fait du bien au moral. Jusque-là, je n'avais jamais trop eu de chance dans les sprints, j'étais souvent dans la mauvaise vague... Et là, j'ai eu la réussite de mon côté".

Surtout, le Champion d'Ile-de-France sur route voit que le travail paie, lui qui a récemment passé dix jours de stage en montagne. "C'était pour bien préparer le mois d'août. J'avais les jambes un peu lourdes après coup mais je pense que ça paiera plus tard". Il faut dire que le futur stagiaire de l'équipe HP BTP-Auber 93 devrait avoir un calendrier riche en fin de saison. "Je débuterai mon stage professionnel sur le Tour du Poitou-Charentes. Ce sera un bon test. Je saurai si j'ai le niveau et si c'est envisageable de faire quelque chose dans le milieu du cyclisme à l'avenir, ou pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian EVENOT