Justin Paroz avait « la boule au ventre »

Crédit photo Tiffanie Hoyon

Crédit photo Tiffanie Hoyon

Justin Paroz se surprend. Ce samedi, le Suisse a devancé ses deux compagnons d'échappée pour l'emporter au sprint sur le Prix de Jura Nord, à Gendrey. Il faisait pourtant face à deux co-équipiers, les Bisontins Jaakko Hanninen et Ryan Reilly. "J'avais des super jambes donc je voulais gagner, mais dans le dernier kilomètre, j'avais la boule au ventre, je me suis dit que j'allais faire troisième'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Rapidement dans la course, le Suisse avait fait le choix de s'isoler en tête pour se défaire de la présence des coureurs de l'Amicale Cycliste Bisontine, en surnombre dans le peloton. ''On a réussi à se dégager avec un petit groupe. Je sentais que les jambes étaient très bonnes, ça allait vraiment bien''. Peu après, le sociétaire du Team Hörmann a de nouveau durcit la course. ''A trois tours de la fin, j'ai accéléré dans un faux-plat. On est parti à deux puis deux autres coureurs sont rentrés''. Conscient que le sprint est son point faible, le grimpeur a tout essayé pour se débarrasser de ses encombrants compagnons de route. ''D'habitude, si on arrive à trois, je termine troisième. Heureusement, ils ont lancés de loin et sur l'usure, j'ai pu gagner. Sinon c'était sûr que je faisais troisième'', admet-il.

UNE SELECTION POUR LE TOUR DE L'AVENIR ?

Le coureur de 21 ans s'est parfaitement accommodé des passages du ribin de Gendrey, un chemin empierré d'une longueur de 800 mètres. ''Quand je suis arrivé ici, je ne savais pas qu'il y avait un chemin comme ça. J'ai découvert ça à l'échauffement. Heureusement, j'avais une autre paire de roues. Avec le vent, ça passait bien et en plus il était en montée''. Une agréable surprise pour Justin Paroz. ''Même si je ne suis pas spécialiste de ce genre de chemins, ces temps-ci, je me découvre un peu. Normalement, je n'avance pas contre-la-montre par exemple et là, j'ai été vice Champion de Suisse Espoirs de la discipline (seulement battu par Marc Hirschi, NDLR). Et voilà que je gagne maintenant un sprint", se satisfait celui qui était venu sur cette course avec l'ambition d'accumuler des kilomètres et du rythme avant les Jeux de la Francophonie, auxquels il participera prochainement.

En décrochant sa première victoire, le 4e du prologue du Tour de Tarentaise espère ainsi montrer à l’entraîneur national qu'il est en forme. ''L'objectif, c'est de participer au Tour de l'Avenir avec la Suisse. Ce n'est pas sûr à 100% mais normalement, je devrais pouvoir le faire. C'est important de gagner des courses pour la confiance, même si je ne suis pas certain qu'il regarde le résultat de ce genre de courses". Pour parfaire sa condition, celui qui vient d'enchaîner avec une onzième place ce dimanche à Fraisans (Jura) participera prochainement au Tour de Côte d'Or.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin PAROZ