Max Warmerdam au révélateur du Valromey

Crédit photo Ain Bugey Valromey Tour

Crédit photo Ain Bugey Valromey Tour

L'Ain Bugey Valromey Tour est l'une des épreuves les plus exigeantes de la saison. Avec son chrono inaugural puis ses cinq étapes en ligne plus montagneuses les unes que les autres, elle est l'occasion pour certains des meilleurs Juniors de la saison de s'affirmer encore un peu plus au sommet de la hiérarchie nationale. C'est également la possibilité de se révéler pour des coureurs relativement discrets au plus haut-niveau jusque-là. C'est peut-être le cas de Max Warmerdam. Le coureur du Comité du Languedoc-Roussillon a pris le bon coup lors de la première étape. "J'ai été surpris de me retrouver à l'avant, surtout sur une course aussi prestigieuse que le Valromey", résume-t-il auprès de DirectVelo. "Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir franchi la ligne d'arrivée sur la 1ère étape. Avant, j'étais surtout concentré sur ma course et la gestion de mon effort".

UNE PLACE À DEFENDRE

Un peu plus en difficulté ce jeudi sur la 2e étape (30e), le Parisien a malgré tout profité de l'avance prise le premier jour pour rester placé au général : Le voilà actuellement 15e et surtout, troisième au classement des Juniors première année (voir classement). "On a pris presque cinq minutes d'avance le premier jour : l'écart entre l'échappée et le peloton était dû, je pense, à la bonne organisation de l'échappée et au grand nombre d'équipes représentées à l'avant. Ca a mis en difficulté les équipes qui souhaitaient rouler à l'arrière", analyse-t-il.

EN PLEIN APPRENTISSAGE

Si celui qui réside désormais à Montpellier espère s'accrocher, il a bien conscience que le plus dur arrive ce week-end. "Tout peut encore se renverser". Quoi qu'il en soit, Max Warmerdam est en train de beaucoup apprendre cette saison. "Ma performance au Valromey est de loin ma meilleure de la saison. Jusqu'à présent, mes résultats de 2017 n'avaient pas été exceptionnels mais sur la plupart des courses, j'ai pu apprendre de mes erreurs pour être plus fort à chaque fois". En attendant la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max WARMERDAM