Thibaut Ponsaerts va se tester en Italie

Crédit photo Jean Knop

Crédit photo Jean Knop

La course de côte d'Herbeumont va bientôt être rebaptisée le Grand Prix Thibaut Ponsaerts ! Avec trois victoires, deux chez les Débutants et un dès la première année chez les Juniors, les boucles de la Semois sont devenues son jardin. "C'est comme si le tracé avait été dessiné pour moi", apprécie le coureur de 17 ans. L'arrivée au sommet de la côte de Terme convient parfaitement au Brabançon. "C'est une montée raide, j'en raffole", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Il rejoint ainsi des noms ronflants au palmarès qui se sont également imposés chez les Juniors à Herbeumont comme Mathieu Van der Poel, Lars Boom et Tim Wellens. "C'est incroyable d'ajouter son nom à cette liste. Je n'en avais pas encore conscience." 

Au contraire d'Arne Marit, le sociétaire de Lotto Olympia Tienen s'était contenté d'une simple reconnaissance la semaine d'avant. "Le but était d'arriver le plus frais possible car c'est une course exigeante", justifie-t-il.

Le double vainqueur d'étape du Tour du Pays de Vaud a dû batailler ferme pour s'imposer sur un tracé difficile, face à des adversaires coriaces (voir le classement). "Un groupe est sorti et a pris 1'50" d'avance. J'ai bouché le trou car je savais que ça pouvait être dangereux. J'ai dû encore sortir un gros sprint à trois pour m'imposer dans la dernière bosse."

Le dixième du Tour des Flandres a choisi de laisser de côté la manche de Coupe des Nations, le GP du Général Patton pour se rendre cette semaine en Italie sur la 3 Giornorobica, une épreuve de quatre jours en Lombardie, du 13 au 16 juillet, avec son équipe Olympia Tienen. "C'est une épreuve pour grimpeurs, nous en avons quelques-uns dans l'équipe. J'ai envie de me tester là-bas. Avec le GP Patton, cela aurait été de trop. Il y a deux arrivées au sommet. Nous espérons signer de bons résultats naturellement, même si le contre-la-montre initial par équipes ne sera pas en notre faveur."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PONSAERTS