Floryan Arnoult s'offre « un bon coup de pression »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Difficile de commencer plus stressé le Tour du Val d'Aoste (2.2U). Le VC La Pomme Marseille a quitté la préfecture des Bouches-du-Rhône ce mercredi vers 9h en direction de Saint-Gervais (Haute-Savoie), lieu de départ du contre-la-montre inaugural de l'épreuve italo-française. En cours de route, les Provençaux ont dû enchaîner les pauses. "On s'est arrêté chez Corima pour laisser une roue, puis on a pris des coureurs en route, et à la fin, on a dû prendre une déviation car la route des gorges de l'Arly, avant Flumet, était fermée. Nous sommes arrivés à l'arrache, une heure avant le départ", rapporte, avec le sourire, Floryan Arnoult à DirectVelo.

Dans la précipitation, Arnoult et Sofiane Merignat confondent leur horaire de départ. "Quand j'ai compris l'erreur, je n'avais plus le temps de m'échauffer ! J'ai vite mis mon dossard. Puis il y a eu la présentation des équipes. J'ai à peine pu rouler sur la route avant d'aller sur la rampe de lancement". Il a donc pris le départ d'un exigeant chrono de huit kilomètres "sans avoir fait monter le cœur".

Floryan Arnault se sent pourtant bien dans les cinq premières minutes. "Mais à la fin, ça piquait. J'imaginais le final plus dur... On ne tombait pas le plateau. Avec le 28, je montais « croisé ». Finalement, je suis à mes watts mais c'est dommage de ne pas m'être échauffé avant. Je ne sais pas combien de temps je perds, mais pas des masses. Il y a pire dans la vie mais c'est sûr ça te met un bon coup de pression... Le cœur monte mais à cause du stress. C'est quand même mieux d'être posé et de prendre son temps. Finalement Sofiane, il était content lui... Il a pu s'échauffer", sourit le récent 5e du Tour du Portugal Espoirs.

A l'arrivée, Floryan Arnoult a pris la 54e place, à 1'29'' de Matteo Fabbro (Cycling Team Friuli). Avec quatre étapes difficiles à venir, le temps perdu à cause de ce départ précipité ne devrait pas peser bien lourd dans la balance pour le coureur qui vise un Top 20 au classement final.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floryan ARNOULT